Montoir-de-Bretagne : le groupe IDEA propulsé au cœur du chantier industriel du siècle des EPR2
Le groupe IDEA a été choisi par EDF pour concevoir et opérer la logistique d’approvisionnement et de transport des six réacteurs EPR2, qui seront construits sur trois sites en France.
Le groupe IDEA vient de remporter un contrat majeur, qui le propulse au cœur du plus vaste chantier industriel européen à venir. Le chantier industriel du siècle qui confirme la relance du nucléaire comme pilier de la souveraineté énergétique française.
Un contrat stratégique pour un chantier hors norme
EDF a confié à IDEA, spécialiste français de la logistique industrielle sur mesure, la gestion intégrale de l’approvisionnement et du transport des futurs six réacteurs EPR2. Ces équipements de nouvelle génération seront construits par paire sur trois sites situés à Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord) et Bugey (Ain). Signé en juin dernier, le contrat marque une étape clé dans la mise en œuvre du programme nucléaire EPR2, pierre angulaire du plan annoncé par le président de la République dès 2022 pour relancer la filière et sécuriser la production d’électricité bas carbone. Pour EDF, il s’agit d’industrialiser ses processus logistiques afin de garantir la réussite du projet. « C’est une première pour le Groupe EDF de disposer d’un contrat d’ensemblier logistique d’une telle ampleur » souligne Catherine Back, directrice du palier EPR2. IDEA a été retenu pour sa capacité à concevoir et piloter une chaîne logistique intégrée, couvrant la planification, le transport, le stockage, la traçabilité et la sécurisation des flux.
IDEA, ensemblier logistique du programme EPR2
Désigné comme « ensemblier logistique » du programme, IDEA pilotera une prestation structurée autour de la logistique opérationnelle, de l’immobilier, de l’IT, et du référencement des matériels. L’objectif est d'industrialiser la logistique d’approvisionnement afin d’optimiser les délais, les coûts, la sécurité et la durabilité. « Ce partenariat d’envergure, inscrit dans notre plan stratégique 2020-2025, confirme la pertinence de notre stratégie de diversification et reconnaît notre savoir-faire logistique sur des programmes industriels complexes et de long terme. Il illustre pleinement notre engagement à soutenir la transition énergétique et à contribuer à la souveraineté industrielle française » déclare Isabelle Petit, Responsable Grands Comptes chez IDEA.
