Municipales à Trignac : la liste de Claude Aufort bloque les commentaires sur Facebook
En pleine période préélectorale, “Ensemble Agissons pour Trignac” ferme l’espace de commentaires de sa page, invoquant la volonté de préserver une campagne “apaisée et sereine”.
La campagne municipale à Trignac se joue aussi sur les réseaux sociaux, où l’expression citoyenne peut vite se tendre. Ce jeudi 22 janvier, la liste “Ensemble Agissons pour Trignac”, menée par le maire sortant Claude Aufort, a annoncé le blocage des commentaires sur sa page Facebook. Son équipe dit vouloir enrayer des dérives et maintenir un climat de discussion maîtrisé, en privilégiant désormais les messages privés et les réunions publiques. La décision n’a pas tardé à faire réagir la liste adverse “Trignac c'est vous”, conduite par Gilbert Lemestre.
« Ce n'est pas la campagne qu'on veut »
Dans son message adressé aux abonnés, ce jeudi matin, la liste du candidat et maire sortant assume son choix. « Bonjour à toutes et à tous, cette page est avant tout un espace d’information. Nous constatons de plus en plus de dérives importantes concernant des manques de discernement dans des propos de certaines personnes en commentaires. Afin de poursuivre une campagne municipale que nous souhaitons apaisée et sereine, nous faisons le choix de bloquer les commentaires. Nous vous invitons à envoyer des messages privés ou à venir à nos réunions publiques pour échanger, discuter sur l’avenir de Trignac » publie-t-elle.
Une déferlante de commentaires
Au téléphone, Hervé Morice, chargé de la communication de la liste, confirme que le climat s’est fortement dégradé à l’approche du scrutin, alors que la page existait et vivait de façon apaisée avant la période préélectorale, « mais la situation a totalement changé, avec des commentaires nauséabonds, allant jusqu’à l’insulte ». Il explique que l’équipe a d’abord tenté de limiter les débordements en bannissant certains profils, « le plus souvent anonymes avec des pseudos », mais cela s'est avéré être insuffisant. « Sous couvert de cet anonymat, des commentaires diffusaient de nombreuses post-vérités », une vraie « déferlante », avec parfois plusieurs dizaines de commentaires. La décision a donc été prise de stopper tout jusqu'à la fin de la campagne. Hervé Morice dit regretter l’image renvoyée par cette situation, d'autant plus que ces attaques ont, selon lui, ajouté de « l’anxiété » à certains co-listiers, « qui ne se sont pas engagés en politique pour ça ». Impossible cependant de déterminer selon lui la provenance exacte des commentaires, « puisque la liste adverse n'a pas encore été dévoilée » commente-t-il encore.
« Une forme de censure »
La réponse de ”Trignac c'est vous" a été immédiate, et publiée sur la propre page facebook de la liste menée par Gilbert Lemestre. « La modération des propos excessifs est nécessaire », mais « supprimer ou bloquer des commentaires exprimant un désaccord, lorsqu’ils restent respectueux, pose une question légitime sur le fonctionnement du débat démocratique (…) une suppression généralisée des échanges peut être perçue comme une forme de censure » regrette-t-elle. Et d’insister, « le débat démocratique ne peut se limiter à une communication à sens unique. Il repose sur l’échange, le questionnement et la confrontation d’idées, y compris lorsqu’elles dérangent ». En pleine période préélectorale, conclut la liste, « le débat contradictoire fait pleinement partie de la démocratie locale » et « fermer les espaces de discussion publique tout en orientant les échanges vers des cadres privés ou contrôlés revient à restreindre l’expression citoyenne ».

