Municipales : David Samzun dévoile son programme et promet 3 consultations populaires
Le maire sortant, candidat à un 3ème mandat, a dévoilé jeudi 5 février les axes d’un programme qu’il dit financé et dans la continuité de son action.
Ce jeudi 5 février, le maire de Saint-Nazaire et candidat à sa réélection David Samzun a tenu une conférence de presse, juste avant sa première réunion publique de campagne à la salle de l’Immaculée, pour présenter un programme qu’il a d’emblée placé sous le signe de ses valeurs de « laïcité », « lutte contre les discriminations » et « la protection du service public ». Le candidat a ensuite insisté sur une promesse de « responsabilité » avec un programme « financé », dicté par les réalités budgétaires. « Nous avons perdu sur la mandature qui vient de s’écouler 60 millions d’euros de dotations de l’État. Nous passerons de 50 millions d’euros d’investissement par an, à entre 20 et 25 millions d’euros. Ça c’est une réalité très claire. Donc il y aura deux fois moins d’investissements par an que sur le mandat précédent » prévient-il. Tout en se félicitant de son bilan, « si on liste l’ensemble des investissements et des livraisons de cette mandature, elle est exceptionnelle » assure-t-il. David Samzun pose également le scrutin en termes de choix. « En présentant ma candidature devant les électeurs, soit ils veulent poursuivre car ils considèrent que ce qui est fait est bien, soit ils préfèrent une rupture, et ils vont chercher d’autres candidats » annonce-t-il.
Trois grandes concertations
Le candidat annonce sa méthode. « Je ne suis pas de celles et ceux qui disent vouloir tout mettre à la concertation. Il y a des valeurs, il y a un projet politique pour lequel on vote ou non aux élections. Tout ne sera pas mis à la concertation, sauf trois sujets d’importance » annonce-t-il. Le premier concerne le front de mer, dont il se félicite du « succès exceptionnel », tout en reconnaissant les conflits d’usage sur la portion devant le lycée Saint-Louis. « La question qui se pose, c’est d’aller grignoter sur une voie voiture pour élargir le front de mer. Je veux une consultation populaire sur trois scénarios, mais à l’échelle de la ville, car c’est notre bien commun » détaille-t-il. Deuxième consultation annoncée, une démarche à destination de la jeunesse, autour du thème Ma vie rêvée en 2040. La troisième portera sur le devenir de plusieurs secteurs : l’îlot Steph, la place François-Blancho, la relation entre la base sous-marine et le Ruban Bleu, ainsi que la place des Martyrs. David Samzun ferme aussi la porte à une poursuite des aménagements de l’avenue Albert-de-Mun jusqu’au Théâtre. Sur La Soucoupe, déjà abordée en conseil municipal, il dit se préparer « à tous les scénarios », de la rénovation à une jauge réduite. La base nautique de Porcé relève, selon lui, du long terme. « Le projet est en train de se développer… mais au vu de la rareté de la ressource financière, il y a des priorités ». À court terme, il glisse un souhait plus immédiat de conserver la base nautique du skatepark jusqu’à la Toussaint.
Le service public et la relation aux habitants
Le programme est annoncé construit dans la « stabilité et la continuité », ce qui n’empêche pas David Samzun d’y glisser quelques nouveautés. Au fil des rencontres, le maire sortant est souvent interpellé sur l’absence de réponses aux sollicitations des habitants, qu’elles arrivent par e-mail, téléphone ou courrier. Il promet donc une refonte de la relation aux usagers, avec le déploiement d’une plateforme d’accueil et d’information unique, baptisée “Allô Saint-Nazaire”. Toujours au chapitre du service public, sans détailler encore les contours, il annonce l’arrivée, dans les quartiers Nord, d’un nouvel équipement, présenté comme une maison de quartier augmentée.
La solidarité
David Samzun revendique la continuité de la tarification solidaire mise en place sur les transports et dans les cantines scolaires, mais marque une limite politique. « Je ne partage pas du tout ce que j’appelle une absurdité de l’égalitarisme, que tout soit gratuit pour tout le monde. Je ne vois pas en quoi la solidarité municipale ou d’agglomération viendrait payer je ne sais quel service public à des hommes et des femmes qui en ont les moyens » insiste-t-il. Il dit aussi vouloir maintenir les politiques de solidarité internationale et d’action humanitaire, citant l’Ukraine ou SOS Méditerranée, « qui aura toujours notre soutien ». Sur ces sujets internationaux, il souligne des divergences avec le RN comme avec LFI, « nous avons des approches différentes ». Et, interrogé sur les dissensions avec ses adversaires, il revient à ce qu’il présente comme une « valeur première » : la laïcité. « Jamais je ne céderai le moindre millimètre, et notamment je pense à LFI, parfois opportuniste sur la politique du voile » affirme-t-il.
Vivre et se divertir dans la ville
Sur le volet culturel, le candidat annonce une évolution de la vocation de certains lieux. Le LiFE devrait accueillir de grands concerts et des « fêtes nocturnes » présentées comme une réponse à l’offre dédiée à la jeunesse, faute d’avoir trouvé des porteurs de projet pour un lieu sur le toit de la base sous-marine. Un nouveau projet artistique serait également à dessiner pour le Grand Café, en lien notamment avec la photographie . Autre idée : tester l’organisation de thés dansants une fois par mois dans l’alvéole 12, en réponse à la solitude d’une partie des aînés. La création d’un musée du XXIᵉ siècle — centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de l’histoire de Saint-Nazaire — annoncée il y a quelques semaines, est présentée comme un outil de « flux » pour le centre-ville. Côté mobilités, David Samzun dit vouloir « poursuivre Hélyce+ » , en augmentant aussi la place des piétons et du vélo, « je ne fais pas de chasse à la voiture, mais elle doit prendre un peu moins de place. Et puis nous avons aussi la responsabilité de permettre à celles et ceux qui sont dans les villes voisines de venir en voiture ». Il propose également la gratuité des bus pour les grands événements et les activités scolaires. Et se félicite enfin de relations « plus apaisées » avec les commerçants, attribuées au rôle de l’office de l’artisanat et du commerce.
La santé
Le volet santé revient sur le bail emphytéotique de l’hôpital, dont le candidat dit vouloir aider la Cité sanitaire à sortir. Il se félicite aussi de la « pression politique » mise sur l’État, qui a conduit à l’obtention d’une étude de zone. Sur la question, très débattue, du salariat des médecins, David Samzun marque son désaccord. « Je peux le comprendre dans une commune de petite taille comme Batz-sur-Mer. Mais je vais vous donner un exemple. Nous finançons à Saint-Nazaire l’association “À vos soins”. Si vous les interrogez, ils vous diront comme c’est difficile de salarier des médecins » explique-t-il. Il plaide, en revanche, pour accompagner de façon très forte le développement des maisons de santé sur l’ensemble de la ville et de l’agglomération.
Logement et aménagement
« Il faut une colonne vertébrale » martèle le candidat, rappelant la ligne d’aménagement qu’il revendique depuis plusieurs mandats. Il assume la poursuite de la construction de logements avec une cible réaffirmée de 30 % de logements sociaux et 20 % d’accession sociale, ainsi qu’une attention au vieillissement et à l’accessibilité. David Samzun met en avant ce qu’il présente comme un équilibre de production et de maîtrise foncière, citant des opérations en cours qu'il estime exemplaires, comme Harmony of the Sky. Sur l’aménagement, il cite un gros sujet du mandat : la renaturation du Parc paysager, qu’il dit inscrite dans les finances pour la prochaine mandature, et évoque un travail d’ampleur sur l’avenue Géo-André pour relier ce poumon vert au front de mer.
La sécurité
Sur la sécurité, David Samzun annonce la création d’un centre de surveillance urbain. Des locaux ont été achetés , y compris ceux de l’ancienne radio située au-dessus de la police municipale, afin de regrouper les services. Il promet d’augmenter le nombre de caméras et dit travailler déjà avec d’autres villes, dans l’agglomération ou au-delà, pour mutualiser le CSU et en réduire les coûts. Il confirme également l’armement de la police municipale, « les formations sont en cours ». Sur les effectifs, il refuse d’avancer un chiffre, invoquant « l’insécurité budgétaire ». L’augmentation se fera « au fil de l’eau » et « au fil des nouvelles financières ». Et de lancer, à l’adresse de ses adversaires. « On ne va pas annoncer, comme d’autres candidats, qu’on va doubler. Celui qui est capable de faire des annonces et des perspectives financières sur les six ans qui viennent, je lui souhaite du courage » rappelle-t-il.
Qu’est-ce qu’être maire ?
David Samzun brigue son troisième mandat. Avant de succéder à Joël Batteux, il a été conseiller municipal au commerce et à la ville, adjoint à la jeunesse puis adjoint à l’urbanisme. Que représente, pour lui, la fonction de maire ? « Je vois bien différents candidates et candidats qui voudraient enjamber cette élection municipale pour préparer les élections présidentielles » note-t-il. À ses yeux, le maire doit d’abord prendre soin des populations, prendre soin des équipements et des espaces publics, par la rénovation des écoles, des équipements sportifs, des infrastructures culturelles. Il évoque encore la part de responsabilité en matière de sécurité et de finances avec des obligations imposées, puis des choix. Et conclut : « j’ai envie de continuer tout ce qui a été entrepris jusqu'à présent, en m’adaptant à la ressource financière dont nous disposerons ».

