Saint-Nazaire : 300 arbres de plus au Parc paysager, et un plan d’eau mieux protégé
L'opération de requalification du parc se poursuit en ce mois de février 2026
La renaturation du Parc paysager se poursuit en ce mois de février, avec la plantation annoncée de plusieurs centaines d'arbres et arbustes, et de plusieurs milliers de plantes vivaces. Le projet de requalification de ce grand poumon vert de 25 hectares a été lancé dès 2022. L'ajout de cabanes à livres, d'un miroir XXL, de nouveaux mobiliers, invitent désormais à s'attarder, plutôt que juste s'y promener. Des plantations, ou encore l'installation de ganivelles, ont aussi régénéré et protégé la biodiversité de cet espace naturel en plein coeur de la ville. Une première phase de plantation de 300 arbres avait ainsi été réalisée en mars 2025. Ce mois-ci, les services verts se concentreront à présent sur les abords de l'avenue Suzanne-Lenglen, du boulodrome et des skateparks. Des travaux sont également prévus autour du plan d'eau, et au niveau de l'île aux oies.
Plantations et équipements de détente
26 peupliers plantés il y a près de 70 ans, mais fragilisés, avaient été abattus en janvier 2025 le long de l'avenue Suzanne-Lenglen. Sur cette zone, « 300 arbres, presque autant d’arbustes et plusieurs milliers de vivaces seront plantés tout au long du mois de février » annonce la Ville de Saint-Nazaire. Le boulodrome et les skateparks gagneront également une nouvelle couverture arborée, avec la plantation en mars et en avril de plus de 80 arbres, et de milliers d'arbustes et de vivaces. Des essences locales adaptées au climat et au sol ont été sélectionnées (érables, prunus, et arbres fruitiers notamment…). Des tables de pique-nique supplémentaires, des bancs et transats, seront également ajoutés à proximité, pour pourvoir profiter de leur futur ombrage.
Une zone en gestion naturelle près du plan d’eau
Une partie des berges sud du plan d'eau vont être réaménagées au printemps en une zone en gestion naturelle, c'est à dire une zone protégée et bien délimitée pour préserver la biodiversité. « En effet, le piétinement répété et la forte présence d’oies provoquent l’érosion des berges et fragilisent la végétation, indispensable à leur stabilité » constate la Ville de Saint-Nazaire. Des ganivelles seront ainsi posées du côté de l'île aux oies et des peupliers, pour limiter l'accès aux berges. Près du canal, la Ville prévoit également des travaux portant sur les pentes des berges, et l'ajout de plantes adaptées aux milieux humides (iris des marais, typhas, acores, carex, salicaires). L'intérêt étant de « recréer un écosystème de rive, filtrer naturellement l’eau et renforcer les berges ».

