Nantes : 4 élèves de Saint-Nazaire en finale du concours d’éloquence Les Petites Plaidoiries

Élèves en terminale à Saint-Louis et à Aristide Briand, Bérénice, Lise, Ambre et Yoann vont plaider au tribunal le 1er février prochain.

Nantes : 4 élèves de Saint-Nazaire en finale du concours d’éloquence Les Petites Plaidoiries Deux Lycéennes de Saint-Louis participeront à la finale / © SaintNazaireNews.fr
Publié le 27 Janvier 2022 à 19:01.

La 4e édition du Concours « Les Petites Plaidoiries » DGEMC se déroulera au tribunal judiciaire de Nantes le 1er février prochain. 12 binômes venus de toute l’académie de Nantes s’affronteront devant un jury composé de professionnels. Lequel sera le plus éloquent ?

5 à 7 minutes pour défendre une cause

Ce concours destiné aux élèves de terminale des lycées d’enseignement général de l’académie de Nantes ayant choisi l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC), proposera des problématiques en lien avec le programme de terminale : l’évolution de la famille, la vie, la santé, internet et le droit, ou encore la protection européenne des droits de l’homme. Au lycée Saint-Louis, Bérénice Guézel et Lise Rouaud ont participé à la pré-sélection, accompagnées par leur professeure Cécile Billy, et ont été retenues pour la finale ! Au lycée Aristide Briand, Ambre Gouard et Yoann Laigle planchent les sujets avec leur professeure Véronique Fontaine, et tenteront eux aussi de ramener un prix à Saint-Nazaire en brillant dans la salle d’audience. Et il faudra savoir se montrer convaincant. Chaque binôme défendra son dossier en 5 à 7 minutes, du côté de la défense ou de l’accusation, en se reposant sur des textes de lois, des faits ou encore des jurisprudences. Les candidats devront ensuite expliquer leur stratégie et leur argumentation lors d’un échange avec le jury composé de professionnels du droit et de représentants de l’éducation nationale.

publicité

Quels sont les binômes sélectionnés ?

51 classes représentant 48 établissements ont participé à l’étape de pré-sélection à l’issue de laquelle 12 binômes ont été retenus pour la finale. Bérénice et Lise représenteront le lycée Saint-Louis, Ambre et Yoann le lycée Aristide Briand. Les 10 autres finalistes viendront du lycée Mongazon à Angers, du lycée Notre-Dame à Challans, du lycée La Colinière à Nantes, du lycée Jean Monnet aux Herbiers, du lycée Léonard de Vinci à Montaigu, du lycée Saint-Joseph du Loquidy à Nantes, du lycée Jean Perrin à Rezé, du lycée Robert Garnier à la Ferté-Bernard, du lycée Jean XXIII aux Herbiers, et du lycée Saint-Louis à Saumur. A l’issue du concours, les résultats seront proclamés en présence du Recteur William Marois, du président du tribunal judiciaire de Nantes Franck Bielitzki, et du procureur de la République près ledit tribunal Renaud Gaudeul. Une attestation signée par le recteur sera remise aux trois premiers binômes, ainsi que plusieurs lots. Une jolie récompense pour préparer son entrée dans la vie étudiante ou pour un futur CV !

publicité
publicité
AGENDA

04

Jui

AU

13

Jui

06

Jui

08

Jui

AU

10

Jui

08

Jui

Animation Nocturne

Animation Nocturne

  • Saint-Joachim

09

Jui

AU

10

Jui

Quai des Voiles

Quai des Voiles

  • Le Pouliguen

10

Jui

Judo Tour

Judo Tour

  • Saint-Nazaire
publicité
publicité
publicité
Toute l'actualité de votre ville
publicité
publicité
Offres d'emploi
publicité
NOS rubriques
publicité

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire