SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 28 Janvier 2022 à 14:53

Petit Maroc : les élus de Saint-Nazaire posent les bases de la concertation

Les grandes étapes du futur aménagement de la place de la Rampe et des rives d'Estuaire ont été annoncées lors du Conseil Municipal du vendredi 28 janvier 2022.

Petit Maroc : les élus de Saint-Nazaire posent les bases de la concertation
© SaintNazaireNews.fr

Depuis l’annonce en octobre dernier du projet d’aménagement de la place de la Rampe et de la construction d’une résidence pour les étudiants des Beaux-Arts, les habitants du Petit Maroc ont exprimé leur désir de concertation sur le futur de leur quartier auprès des élus. Pétitions, création d’une association Les Amis du Petit Maroc…Ces débats par presse ou réseaux sociaux interposés ont abouti sur un forum le 11 décembre dernier, durant lequel les habitants du quartier ont discuté avec les élus de leurs préoccupations sur la préservation de l’identité du quartier, sa connection au reste de la ville, son entretien au quotidien, ou encore sur leurs souhaits de végétalisation et d’aménagements ludiques et sportifs. Dans la continuité de ces échanges et de l’appel à projet “ilôt nautique”, Christophe Cotta, adjoint à l’urbanisme, à l’aménagement et à la transition écologique a donné les prochaines grandes dates de concertation qui aboutiront à la livraison du projet fin 2024.

Les habitants et usagers du quartier pourront s’exprimer

« Le forum du 11 décembre dernier nous a permis d’entendre les préoccupations des habitants, ils ont pu tout dire, nous aussi » rappelle Christophe Cotta en indiquant que le lauréat de l’appel à projet d’ilôt nautique comprenant le centre de formation snsm, la coopérative maritime et des services autour du nautisme serait connu au mois d’octobre. Concernant l’aménagement de la place de la Rampe et des rives d’estuaire, plusieurs étapes permettront d’enclencher ce cycle d’échange : l’organisation de balades urbaines au 1er trimestre 2022 pour poser un diagnostic et interroger les habitants et usagers du quartier, puis la formalisation d’un plan guide, suivie d’une présentation de premières esquisses qui feront l’objet de discussions, et enfin l’annonce du projet arrêté, après désignation du lauréat en octobre.

PUBLICITÉ LOCALE

L’association Les Amis du Petit Maroc est créée

Des ateliers de travail seront organisés en 2022 et 2023, et tout au long du projet, des informations seront disponibles sur le site internet de la ville, ou sur des registres en mairie permettant d’émettre des idées. « Je me réjouis que l’association Les Amis du Petit Maroc se soit créée pour représenter l’ensemble des habitants du quartier, ils auront toute leur place dans les propositions » a indiqué Christophe Cotta. Le jeudi 27 janvier, cette même association rappelait justement au maire via un post sur sa page Facebook que 400 signataires d’une pétition demandaient en décembre dernier un engagement concret pour une concertation avec les habitants.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire