Police Municipale : des contrôles de vitesse dans les rues de Saint-Nazaire

Une équipe mobile d'agents municipaux mènera des contrôles réguliers dans les secteurs où les comportements dangereux des automobilistes ont été relevés.

Police Municipale : des contrôles de vitesse dans les rues de Saint-Nazaire Frédéric Gougaud et Jean-Luc Séchet / © SaintNazaireNews.fr
Publié le 03 Février 2022 à 13:38.

À partir du lundi 7 février, les automobilistes auront intérêt à lever le pied dans Saint-Nazaire. La police municipale s’est en effet dotée d’un cinémomètre, qui lui permettra d’opérer des contrôles de vitesse dans des secteurs jugés prioritaires, et de verbaliser dans la foulée. Un moyen supplémentaire pour réduire les excès en ville, mais aussi pour identifier d’éventuels aménagements futurs à réaliser.

Un engagement de campagne en matière de sécurité et tranquillité publique

«Nous sommes régulièrement sollicités pour apporter des réponses concrètes à la question de la vitesse des véhicules en ville. La délinquance routière est un fléau et les actions de prévention, de signalisation et d’information ne suffisent pas à endiguer ce phénomène » constate Jean-Luc Séchet, Adjoint à la Tranquillité Publique. De nombreuses remontées des habitants, des commerçants, auprès des élus de quartier, et également dans les écoles, ont permis d’identifier 7 premiers secteurs où la vitesse est excessive : des axes, des abords de descente de bus, d’écoles ou de commerces, des lignes droites en descente, ou parfois même de courtes portions de rues de quelques dizaines de mètre. Les contrôles auront lieu en moyenne deux fois par semaine, et mobiliseront 3 agents de la police municipale. « L’avantage de ces contrôles mobiles est également de pouvoir faire preuve de réactivité en fonction des remontées sur le terrain » ajoute Jean-Luc Séchet.

publicité

Une présence dissuasive pour d’autres infractions

« Nous serons bien visibles dans les secteurs contrôlés, l’idée n’étant pas de se cacher mais d’apporter également une présence dissuasive à d’autres infractions au code de la route » insiste Frédéric Gougaud, responsable du service tranquillité publique à la ville de Saint-Nazaire. Le cinémomètre utilisé permettra de contrôler la vitesse à environ 400m de distance, et les contrevenants seront verbalisés sur place par les agents de la Police Municipale. « Les agents de la police municipale opèreront en coordination avec la Police Nationale afin de permettre en répartition des contrôles » ajoute-t-il.

Un bilan sur les aménagements à apporter

Quelle suite sera donnée à ces contrôles ? « Il peut parfois être difficile de distinguer un ressenti de danger d’une infraction réelle, ces contrôles de vitesse nous permettront de vérifier les signalements faits par les habitants. Une vérification qui sera également menée en amont avant de déplacer nos agents » indique Ivan Foulquier, Directeur de la tranquillité publique et de la prévention de la délinquance à la ville de Saint-Nazaire. Le bilan permettra ensuite d’identifier les voies nécessitant en priorité des aménagements, s’ils sont nécessaires.

publicité
publicité
AGENDA

04

Jui

AU

13

Jui

06

Jui

08

Jui

AU

10

Jui

08

Jui

Animation Nocturne

Animation Nocturne

  • Saint-Joachim

09

Jui

AU

10

Jui

Quai des Voiles

Quai des Voiles

  • Le Pouliguen

10

Jui

Judo Tour

Judo Tour

  • Saint-Nazaire
publicité
publicité
publicité
Toute l'actualité de votre ville
publicité
publicité
Offres d'emploi
publicité
NOS rubriques
publicité

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire