publicité locale
Publié par Soizick David, le 14 Septembre 2023 à 10:54.

Pornichet : 4 rendez-vous pour remonter le temps aux Journées Européennes du Patrimoine

L'Office de Tourisme propose des visites à savourer l'oeil dans le rétroviseur du passé, le samedi 16 et le dimanche 17 septembre.

Pornichet : 4 rendez-vous pour remonter le temps aux Journées Européennes du Patrimoine © Office de Tourisme de Pornichet

 Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre 2023 à Pornichet. L'occasion de flâner librement dans les rues, de pénétrer dans un des bâtiments les plus emblématiques de la commune, ou d'en apprendre davantage sur la vie dans le Pornichet d'antan. Un programme adapté à tous les âges.

Visite de l'Hôtel de Ville

Avant d'héberger les services de la Municipalité à partir des années 50, l'Hôtel de Ville a connu une première vie sous le nom de Ker Bon Accueil. Construite en 1910 par un entrepreneur nazairien, cette villa n'était alors une “simple” maison. Bâtiment emblématique de la commune, il révèlera tous ses secrets du passé lors d'une visite à la découverte de pièces méconnues : l'ancienne salle de billard, ou encore le jardin d'hiver…

Deux visites gratuites sont proposées le dimanche 17 septembre à 10h et 11h30 (rendez-vous fixé devant l'Hôtel de Ville).

Un jeu-enquête pour les familles

Un jeu sous forme de quizz invitera les familles à explorer le quartier autrefois nommé « Pornichet les Pins ». Tout en se baladant à leur rythme dans ce quartier de la gare, elles pourront découvrir son histoire à travers des questions et des photos anciennes. Une activité ludique et instructive en plein air pour dégourdir les petites jambes.

Livret disponible gratuitement à l’Office de tourisme de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 ou sur pornichet.fr rubrique agenda.

Pornichet : 4 rendez-vous pour remonter le temps aux Journées Européennes du Patrimoine
publicité

Visite « Petites avenues, belles histoires »

Deux visites sont proposées le samedi 16 septembre et le dimanche 17 septembre à 14h30 dans les avenues de Pornichet, dont les noms racontent une grande partie de l'histoire de la commune. MM Porson, Flornoy, Péroche, Bertoye… qui étaient ces hommes ? Pourquoi des voies portent des prénoms de femmes ? Elles n'auront plus de secret pour vous après cette visite.

Inscription gratuite à l’Office de tourisme. Visite d’1h30 environ. 

La Maison du Patrimoine

L'association Arts, Loisirs et Patrimoine, constituée de passionnés de l'histoire locale, accueillera les visiteurs pour leur faire revivre le Pornichet d’autrefois, à travers une exposition d’outils et matériels agricoles, de cartes postales anciennes, et d'objets de la vie quotidienne …
Maison du patrimoine, chemin de l'Algate à Pornichet. Entrée libre. Ouverte le samedi 16 et le dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Renseignements et informations complémentaires auprès de l'office de tourisme • 3 Bd de la république à Pornichet • Tel : 02 40 61 33 33.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire