publicité locale
Publié par Soizick David, le 06 Septembre 2023 à 10:19.

Pornichet : fermeture définitive du bureau de Poste de Sainte-Marguerite

Le service de proximité était en sursis depuis plusieurs années.

Pornichet : fermeture définitive du bureau de Poste de Sainte-Marguerite © La Poste

La ville de Pornichet a été informée de la fermeture définitive du bureau de poste situé avenue des Pins à Sainte-Marguerite. Dès le 10 novembre prochain, les habitants devront se tourner vers des solutions alternatives pour pallier ce désengagement dans le quartier.

« Nous avions dû batailler pour le conserver »

Jean-Claude Pelleteur, maire de Pornichet ne mâche pas ses mots : « C’est, hélas, une très mauvaise nouvelle pour les habitants de ce quartier, et un nouvel exemple du désengagement de l’Etat à l’encontre des services publics de proximité » accuse-t-il. Dans ce quartier où sont concentrées un nombre important de résidences secondaires, les habitants appréciaient pourtant de ne pas avoir à se rendre dans le centre-ville. Mais la fréquentation n'était plus au rendez-vous, - 43% depuis 2014, selon La Poste. « Lors de notre précédent mandat, nous avions dû batailler pour le conserver » rappelle Jean-Claude Pelleteur.

Une solution proposée avec Le Relais des Mousquetaires

Les habitants pourront se tourner vers le Relais des Mousquetaires situé à quelques pas de là. Il reprendra « 90% de l’activité jusqu’alors assurée par la Poste, soit toute la partie courrier et colis à partir du 13 novembre » annonce la ville de Pornichet. Les horaires d'accès à ce service seront donc étendus. « Hélas, les services bancaires ne seront plus assurés, et le distributeur de billets sera définitivement supprimé » poursuit Jean-Claude Pelleteur.

publicité

La dynamique du quartier portant relancée

Le quartier était pourtant lancé dans une phase de renouveau depuis plusieurs mois. Une nouvelle boulangerie s'est installée face au bureau de Poste, à la place du salon de coiffure, ainsi qu'une boutique de créateurs juste à côté. Une fois par semaine, un marché prend également place dans ce petit bourg commerçant. La ville envisage déjà une nouvelle destination aux locaux qui sont propriété de la ville. « Dans le cadre de la redynamisation commerciale du quartier de Sainte-Marguerite,  nous prévoyons d’y créer un nouveau local de 65 m² pour l’installation d’un nouveau commerce » annonce Josiane Bouyer, élue en charge du Commerce. Un projet de casiers réfrigérés en libre-service proposant des produits alimentaires frais et locaux est aussi à l'étude.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire