publicité locale
Publié par Soizick David, le 09 Avril 2024 à 08:53.

Pornichet : graphisme et couleurs du Japon à la salle d’exposition

Le duo d'artiste Icinori invite à un voyage poétique au pays du soleil levant jusqu'au 27 avril.

Pornichet : graphisme et couleurs du Japon à la salle d’exposition © Ville de Pornichet

Pour une pause lointaine, et un doux moment d'évasion, passez la porte de la salle d'expo à côté de la médiathèque pour découvrir la nouvelle exposition  « Les Couleurs du Japon » du duo d’artistes Icinori. Un petit théâtre de personnages et paysages oniriques où tout est possible si l’on accepte de se laisser surprendre.

Un style graphique fort

Icinori est un duo composé de Mayumi Otero et de Raphael Urwiller, à la fois dessinateurs, éditeurs, plasticiens et auteurs. Imaginée autour de leur album Issun Bôshi (éditions Actes Sud Junior), version japonaise de Tom Pouce, l’exposition « Les Couleurs du Japon » est un petit concentré de leur étrange univers. À travers un ensemble de tirages d’art, de croquis, de gouaches, le visiteur découvre les coulisses de leur travail et leurs multiples références à l’art japonais. Un ensemble de pièces tout droit sorties de leur collection personnelle (pop-up, estampes, images populaires…) émaille ce parcours. Différentes techniques de dessin et d'impression sont utilisées à la croisée de diverses influences.

Pornichet : graphisme et couleurs du Japon à la salle d’exposition
publicité

Un travail à 4 mains

Diplômés des Arts décoratifs de Strasbourg, les illustrateurs Mayumi Otero et Raphaël Urwiller nourrissent leur inspiration de diverses formes de dessin contemporain. Fortement imprégnés par la culture japonaise, ils réalisent des albums jeunesse chez de grands éditeurs autant que des livres d’artistes expérimentaux dans leur atelier orléanais. Leurs illustrations combinent une touche délicieusement rétro à une grande inventivité. « Nous aimons particulièrement fouiller dans toute l’histoire de l’image imprimée (moderne ou ancienne) et l’art populaire : des affichistes pop japonais aux artistes de la Renaissance florentine, des images d’Epinal à l’art brut chinois. Nous essayons toujours de concilier les antagonismes : une fabuleuse gymnastique ! ».

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire