SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 19 Juin 2023 à 11:03

Pornichet - La Baule : Ride the Bay, une association qui fédère les riders de la baie

3 passionnés de voile souhaitent réunir les pratiquants de toutes disciplines dans une communauté unie et forte.

Kite, wing, cata, surf, planche à voile, skim, foil, char à voile … La Baie offre à Pornichet et La Baule un incroyable terrain de jeux pour tous les riders du vent, des vagues et du sable. Trois amis passionnés de mer, Julien Bonhoure, Thierry Legros et Teddy Dufour ont créé il y a quelques semaines une association, Ride the Bay, ouverte à tous ces pratiquants. Le but de l'association ? Partager des informations et fédérer les différents amateurs de tous sports autour de mêmes valeurs, et porter une voix forte et unie auprès des communes, pour faciliter la cohabitation et la pratique.

Une communauté qui se structure

Partie d'un groupe WhatsApp qui s'est mis à grossir, la toute jeune association Ride the Bay compte déjà plus de 70 adhérents. Créée pour communiquer sur tous les sports de glisse quelles que soient les disciplines, partager des infos sur les conditions en mer entre adhérents, se retrouver pour des sessions en pratique libre,  elle a également pour vocation de porter une voix forte et unie auprès des communes. « Plus l'association sera importante, plus nous aurons de poids auprès des autorités » insiste Julien Bonhoure. Le contact a déjà établi à travers des réunions avec les mairies et la SNSM, pour définir par exemple des chenaux spécifiques à chaque catégorie. « L'ouverture d'un chenal de kitesurf à la limite entre La Baule et Pornichet durant la période touristique, sous certaines conditions, est un premier pas pour offrir une place à toutes les disciplines » ajoute-t-il. Car même avec près de 6km de plage, la cohabitation n'est pas toujours aisée. 

Un pique-nique sur la plage le 27 juin prochain.

Dans le cadre exceptionnel de la baie, le vent et les vagues se pratiquent en toute saison, « nous souhaiterions également un lieu, pourquoi pas un container, où les riders pourraient se changer » indique Teddy Dufour. Le passionné de voile insiste également sur les valeurs que  l'association souhaite promouvoir. « Il est important que la navigation se passe bien entre toutes les disciplines, en respectant les règles de priorité et en faisant preuve d'entraide » rappelle-t-il. Des bonnes pratiques qui rendront d'autant plus audible l'association. La première soirée de lancement de Ride the Bay a déjà rencontré un beau succès auprès des pratiquants. Une seconde rencontre d'information sous forme de pique-nique aura lieu prochainement le 27 juin à 19h30 au niveau de l'exutoire du Ruisseau Mazy.

Ouverture prochaine des postes de secours

Et côté baignade ? Le soleil brille au-dessus de la baie depuis plusieurs semaines déjà, et une foule de vacanciers viendra bientôt profiter de la mer et de la plage. La surveillance des plages sera aassurée par 5 CRS et 21 nageurs sauveteurs qui prendront place dans les 5 postes de secours que compte la commune. Le poste de Ponicaré ouvrira le samedi 24 juin, celui de Mondain le 1er juillet, et ceux des Hirondelles, de Bonne Source et de Sainte-Marguerite le 8 juillet (ouverture tous les jours de 12h30 à 19h jusqu'à fin août).

Association Ride the Bay • pour plus d'informations email : ridethebay@yahoo.com • Page Facebook.

Spacer Les Dernières news Spacer Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Affichez-vous sur SaintNazaireNews avec nos campagnes publicitaires Contactez-nous
Retour à la page d'accueil

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire