Pornichet : le futur port sera un nouveau poumon économique et touristique
Le projet d'un montant de 41,5 millions d'euros HT sera porté par une Société d’Économie Mixte Locale dont la Ville sera l’actionnaire majoritaire.
Le projet du futur port de Pornichet a été présenté en Conseil municipal ce mercredi 18 septembre. Avec la fin des concessions portuaires le 31 décembre 2026, la Ville doit attribuer à un nouveau concessionnaire une délégation de service publique de 40 années à partir de cette date pour les deux bassins. « L'enjeu est de répondre aux nouveaux usages de la Plaisance en réalisant un port durable et exemplaire d'un point de vue environnemental, et proposer une grille tarifaire conhérente avec le marché » présente Romain Siguier, Adjoint à l'Urbanisme en charge des ports. Un nouveau poumon touristique et économique y verra le jour, avec également l'implication de la SPL Pornichet, la destination qui y gèrera un pôle événementiel sur le site.
Un seul candidat
Après un premier projet abandonné, un seul candidat a répondu à l'appel d'offres lancé. Le groupement candidat est constitué des entreprises privées Charier, Legendre Génie Civil, Loire-Atlantique Nautisme, et de la commune, qui constitueront une société d'économie mixte locale (SEML). Celle-ci sera chargée de la conception, de la réalisation, et de l'exploitation du port rénové durant 40 ans. L'architecte Jacques Rougerie a dessiné la proposition architecturale. Un architecte passionné par la mer et ses habitats, à qui l'on doit notamment le musée Océanopolis de Brest, Nausicaa à Boulogne-sur-Mer, et la marina olympique de Marseille pour les JO 2024.
Le bassin d'échouage
Le bassin d'échouage verra sa digue réhaussée d'1,50 m. Cette hauteur se base sur une étude du CEREMA et du rapport du GIEC. Une annexe flottante de la capitainerie sera installée dans ce bassin. 80 mouillages sur bouée seront conservés avec des tarifs identiques à ceux d'aujourd'hui. 470 places sur ponton échouables seront créées. Elles auront accès à l'eau, à l'électricité, et bénéficieront d'un accès à pied sec quel que soit le niveau de la marée. Une liaison piétonne sera créée entre les pontons et un terre-plein considérablement agrandi.
Le futur bassin d'échouage / © Cabinet Rougerie+TangramUn nouveau terre-plein à triple vocation
Le terre-plein, situé à droite du viaduc d'accès au port, sera doté d'une extension de 8 000 m2, dont la réalisation devrait prendre une vingtaine de mois. Il comprendra un nouvel espace polyvalent de 1700 m2 utilisé pour des événements, des expositions de bateaux, et où l'on pourra se garer. Après concertation avec les usagers, il a également été décidé d'y créer une nouvelle cale de mise à l'eau pour les embarcations légères. Une unique capitainerie sera créée à l'extrémité de ce terre-plein. À gauche du viaduc en accédant au port, un parking à étage offrira des places supplémentaires de stationnements.
L'entrée du port vue depuis le viaduc d'accès / © Cabinet Rougerie+TangramLe bassin à flot
La cale de mise à flot sera agrandie, la darse et l'aire de carénage seront rénovés, l'ensemble des pontons sera changé dès la première année, l'un deux sera réservé aux professionnels, et un autre aux événements nautiques. Les sanitaires sur les digues nord et sud seront entièrement rénovés. Les tarifs seront en adéquation avec les tarifs des ports voisins. La nouvelle grille tarifaire aura un échelonnement tous les 50cm. Le stationnement mouillage sur bouée sera identique à aujourd'hui. Le stationnement sur pontons échouables sera 50% plus cher, et le stationnement en port à flot sera 5% au-dessus de celui du port du Crouesty.
La nouvelle proposition architecturale
Tous les bâtiments seront entièrement reconstruits pour accueillir les commerces, les associations et le nouveau pôle événementiel, soit 4600m2 de bâti en forme de boomerang, et 1600 m2 de terrasses, abrités par un toit végétalisé et une voile soliaire. Ce nouveau spot comprendra au rez de chaussée 7 restaurants, 6 cellules commerciales, des terrasses, et le pôle nautique. Une estacade événementielle sera créée à l'emplacement de l'actuelle capitainerie. Celle-ci sera reconstruite sur le nouveau terre-plein et offrira une terrasse en libre accès au premier étage, où l'on pourra venir admirer la vue sur l'ensemble de la baie. À l'étage, on pourra profiter de nouvelles terrasses, de 3 restaurants, d'une douzaine de cellules commerciales, du pôle nautique et d'un nouvel espace événementiel avec terrasse privative et vue sur le large. « Un des plus beaux de Loire-Atlantique » insiste Romain Siguier.
© Cabinet Rougerie+TangramLa démarche environnementale
Le groupement sera accompagnée par Creocean au cours des travaux pour intégrer le projet dans une démarche envionnementale respectueuse, avec notamment des études acoustiques sous-marines, et un contrôle de la turbidité. Une étude spécifique sur la mise en place de cuvettes pour maintenir en eau certains enrochements sera réalisée pour préserver la biodiversité. Enfin, un écologue contrôlera le maintien des espaces naturels d'intérêt. Le bâtiment principal bioclimatique sera chauffé par une pompe à chaleur, avec un rez-de-chaussée en béton et un premier étage en bois, dont du bois de second oeuvre, et les eaux pluviales seront collectées pour les usages du port. En première phase d'exploitation, un bilan carbone sera dressé, et le port vise plusieurs certifications : port pavillon bleu, ports propres, puis port propres actifs en biodiversité.
Le calendrier des travaux
Les années 2025 et 2026 seront consacrées aux différentes études et autorisations administratives. Les travaux maritimes démarreront en janvier 2027 avec l'extension du terre-plein et le renforcement de la digue. Le nouveau port sera livré à l'été 2029.
Le port à l'heure actuelle / © Adobe Stock