publicité
Publié le 02 Février 2024 à 08:47.

Pornichet : le sens unique testé sur plusieurs voies pour faire place au vélo

Des marquages provisoires vont permettre de tester les nouvelles règles de circulation automobile avant d'éventuels aménagements.

Pornichet : le sens unique testé sur plusieurs voies pour faire place au vélo la circulation automobile passe en sens unique depuis la place de La Poste vers la Chapelle Notre-Dame-des-Dunes / © Ville de Pornichet

Le développement de la pratique du vélo dans les rues de Pornichet s'accompagne d'une réflexion de la Ville sur la bonne cohabitation des différentes mobilités, et ce pour assurer la sécurité de tous. Lors des rencontres de quartier organisées par la Municipalité, la question revient régulièrement sur le tapis, et il a donc été décidé d'expérimenter plusieurs mises en sens unique. Si les tests s'avèrent être concluants, ces nouvelles règles seront pérennisées.

Sens unique entre La Poste et Notre Dame des Dunes

Le chantier de marquage provisoire a débuté ce jeudi 1er février, avec un marquage provisoire signifiant un sens unique de la circulation automobile depuis la place de La Poste vers la Chapelle Notre-Dame-des-Dunes, et le contre-sens vélo en direction de la place du Marché. « Il s’agit d’expérimenter une nouvelle organisation des déplacements sur ce secteur », explique Dominique Gillet, Adjoint aux Travaux. Les futurs aménagements permettront également de donner toute leur place aux trottoirs, sans oublier les places de stationnement.

Pornichet : le sens unique testé sur plusieurs voies pour faire place au vélo

Les autres voies concernées

Plusieurs autres voies feront également l'objet d'expérimentation de circulation : les avenues Gravelais (de l’avenue de Moulin vers l’avenue Emile Outtier), Monnier, Louise ou encore Multier. Pour faciliter la circulation des vélos au village des Forges, un chaussidou sera mis en place sur les principaux axes d'accès. Ce dispositif incitera les véhicules à ralentir lorsque des cyclistes empruntent les voies. « Rappelons que, sur ces voies, la vitesse est limitée à 50km/h, et à 30 km/h sur le secteur aggloméré. La Police Municipale poursuit ses contrôles pour assurer le respect de ces limitations » insiste la Municipalité. Sur le boulevard de Mer, afin de faciliter la cohabitation entre piétons et cyclistes, la modification des règles de circulation parfois évoquée n'est pas encore à l'ordre du jour, mais « la signalétique sera renforcée » annonce la Ville.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire