SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 20 Novembre 2025 à 22:34

À Saint-Nazaire, une maman recrée la magie de Noël qu’elle n’a pas connue

Chaque Noël depuis 3 ans, Aurélia fait briller sa maison de mille décorations, et répond, à la main, aux lettres que les enfants déposent chez elle.

À Saint-Nazaire, une maman recrée la magie de Noël qu’elle n’a pas connue
Aurélia illumine sa maison tous les soirs entre 17h et 22h © SaintNazaireNews.fr

C'est une histoire qui pourrait presque se raconter comme un conte de Noël. Depuis trois ans, au 11 allée des Pervenches à Saint-Nazaire, une petite maison de quartier est devenue pour beaucoup d’enfants, celle du Père Noël. Aurélia, maman de cinq enfants, met un point d'honneur à la décorer d'une féérie de guirlandes, pour offrir aux autres la magie qu’elle n’a jamais connue lorsqu’elle était enfant.

200 lettres reçues l'année dernière

Chaque soir à 17h, le 11 allée des Pervenches se met à scintiller comme dans les livres d’images. Du jardin jusqu’au toit, pas un centimètre carré n’échappe aux guirlandes et aux personnages enneigés, qui s’allument tous les soirs jusqu’à 22h. Sur le portail, une boîte aux lettres attend patiemment les courriers au Père Noël. Les enfants s’approchent parfois timidement, serrés contre leurs parents, avant de glisser leur enveloppe. Alors, la petite Luna, 5 ans, la fille d’Aurélia, accourt pour leur offrir un bonbon. « Je travaille pour le Père Noël » souffle sa maman dans un clin d’œil devant sa fille, pour ne pas briser le rêve. La première année, une vingtaine de lettres seulement ont atterri dans la boîte. Mais l’an dernier, après avoir partagé son initiative sur les réseaux sociaux, elle en a reçu près de 200, venues de Saint-Nazaire, de Saint-Lyphard, des Pyrénées-Orientales, et même de Paris, où quelqu’un a écrit spécialement à Luna pour la féliciter « d’avoir une si belle maison si bien décorée ».

À Saint-Nazaire, une maman recrée la magie de Noël qu’elle n’a pas connue
Aurélia conserve toutes les lettres des enfants © SaintNazaireNews.fr

Offrir ce qu'elle n'a pas eu enfant

Si Aurélia donne autant d’énergie à cette tradition, c’est parce que Noël n’a pas toujours été une fête pour elle. Enfant, elle a grandi de foyers en familles d’accueil, loin des maisons décorées et des veillées en famille. Aujourd’hui, avec ses cinq enfants âgés de 23 à 1 an, elle s’est promis de fabriquer les souvenirs dont elle a manqué. Elle a soigneusement gardé dans un classeur toutes les lettres et tous les dessins reçus des enfants : les listes de jouets bien sûr, mais aussi des vœux plus secrets qui l'ont beaucoup touchée, comme celui de cette petite fille qui demandait au Père Noël « d’avoir une autre belle-mère ». « Je trouve que Noël, ça se perd, et qu’il y a de moins en moins de maisons illuminées » confie Aurelia. Alors la sienne brille un peu pour elle, et beaucoup pour les autres.

À Saint-Nazaire, une maman recrée la magie de Noël qu’elle n’a pas connue
La maison décorée aux couleurs de Noël © SaintNazaireNews.fr

Une lettre manuscrite pour chaque enfant

C'est un vrai travail de lutin qui attend Aurélia à réception de tous les courriers. Elle répondra à chaque enfant avec une lettre manuscrite personnalisée. Les enveloppes sont déjà achetées, elle y glissera un chocolat à l’intérieur, et ira déposer le courrier, ni vue ni connue dans les boîtes aux lettres, avant le jour de Noël. Trois classes de l’école Léon Blum sont même passées l'an dernier pour admirer les décorations et poster leurs lettres. Cette année, elle a décidé d'ajouter un jeu. Sa fille tirera un numéro au hasard, et la lettre correspondante recevra un petit cadeau. Alors si vos enfants ont écrit leur lettre au Père Noël, ils peuvent la déposer au 11 allée des Pervenches à Saint-Nazaire. Aurélia enverra les dernières missives au Père Noël le samedi 20 décembre. Après, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine… et être sages encore un peu.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire