SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 19 Novembre 2025 à 17:15

Saint-Nazaire : mise sur cale de l’Orient Express Olympian, futur voilier-palace d’exception

Le premier bloc du navire a été posé ce mercredi aux Chantiers de l’Atlantique, marquant une étape majeure dans la construction du yacht 5 étoiles.

Saint-Nazaire : mise sur cale de l’Orient Express Olympian, futur voilier-palace d’exception
La cérémonie s'est déroulée ce mercredi 19 novembre dans le port de Saint-Nazaire © Maxime Castric

Un nouveau moment solennel s'est déroulé ce mercredi 19 novembre 2025, sous le portique majestueux des Chantiers de l’Atlantique. Dix mois après la découpe de la première tôle de l’Orient Express Olympian, le yacht à voile de luxe d’Orient Express Sailing Yachts (filiale du groupe Accor) est entré officiellement dans sa phase d'assemblage. Les invités de cette cérémonie ont également pu assister à la pure tradition de la cérémonie de la pièce, qui portera chance au navire dans sa construction et dans ses navigations.

Un rituel qui s’inscrit dans l’histoire d’Orient Express

Cette nouvelle étape fait écho à celle franchie par son navire-jumeau, l’Orient Express Corinthian, dont les trois mâts ont été hissés en septembre dernier dans le port de Saint-Nazaire. Inspirés de l’héritage du voyage de luxe porté par Orient Express depuis 1883, ces yachts incarneront l’ambition du groupe Accor de transposer en mer tout un art de vivre. Après des essais en mer annoncés en décembre prochain, le Corinthian prendra officiellement la mer en 2026, d’abord en Méditerranée puis sous les alizés des Caraïbes, avant que l’Olympian ne le rejoigne en 2027. Le programme Sailing Yachts marque ainsi une nouvelle ère dans l'univers de la Croisière. Celle de deux voiliers parmi les plus grands au monde, dessinés pour naviguer avec élégance, en offrant une expérience ultime de voyage respectueuse de l'environnement.

Un concentré d’ingénierie et d’innovation

Avec ses 220 mètres de long, ses 54 suites pour 110 passagers et ses trois mâts autoportants de plus de 100 mètres, l’Orient Express Olympian s’annonce comme un chef-d’œuvre d’ingénierie navale. Sa voilure rigide SolidSail (4 500 m² répartis sur trois voiles) permettra une propulsion 100 % vélique selon les conditions, complétée par des moteurs fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL). Autre innovation majeure, un système de positionnement dynamique permettra au navire de rester au mouillage sans jeter l’ancre, préservant ainsi les fonds marins des zones fragiles. Enfin des itinéraires calculés avec des outils issus de la course au large permettront d’exploiter au maximum la puissance du vent.

Saint-Nazaire : mise sur cale de l’Orient Express Olympian, futur voilier-palace d’exception
La pièce scellée sur le bloc acier portera chance au yacht tout au long de sa vie © Maxime Castric

Le futur du voyage selon Orient Express

L’expérience à bord promet d’être exceptionnelle. Les suites panoramiques adoptent un design inspiré du style Art déco. Gastronomie, espaces bien-être, service personnalisé… L’Olympian se veut un palace des mers, pensé pour offrir un voyage sensoriel en harmonie avec les océans. À l’image des trains mythiques, ou des hôtels La Minerva et Venezia, la marque poursuit son ambition de faire renaître l’esprit Orient Express dans des réalisations plus contemporaines. Si l’Olympian porte l’étendard d’Orient Express, c’est bien à Saint-Nazaire que se joue la naissance de ce joyau, qui n'attend plus que les récits de voyage pour entrer dans la légende. Après la mise sur cale, le navire entrera en phase d’armement dans un quai dédié, avant sa mise à flot prévue en avril 2026, et sa livraison au printemps 2027.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire