SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 05 Septembre 2025 à 15:37

En vidéo : le plus grand yacht de croisière de luxe au monde hisse ses mâts à Saint-Nazaire

Une étape spectaculaire s’est déroulée ce vendredi 5 septembre sur le quai de Penhoët, à Saint-Nazaire, avec l’installation des trois mâts géants de l’Orient Express Corinthian.

En vidéo : le plus grand yacht de croisière de luxe au monde hisse ses mâts à Saint-Nazaire
L'Orient Express Corinthian est actuellement en construction dans le port de Saint-Nazaire © SaintNazaireNews.fr

Le futur yacht de croisière de luxe, long de 220 mètres, est le plus grand voilier de croisière jamais construit. L’opération de ce vendredi 5 septembre menée sous haute précision par les Chantiers de l’Atlantique, marque un tournant dans la construction de ce navire d’exception. Avec ses mâts de 100 mètres de haut, l’Orient Express Corinthian s’affirme déjà comme une prouesse technologique et un symbole de l’excellence navale française.

Une manœuvre millimétrée au quai de Penhoët

Il ne fallait pas manquer le spectacle ce matin dans le port de Saint-Nazaire. Les trois mâts en acier composite, pesant chacun plusieurs dizaines de tonnes, ont été levés avant d’être insérés dans les balestrons déjà en place depuis le mois de juin. L’opération, réalisée par étapes, a mobilisé les équipes spécialisées dans les gréements de grande dimension. Cette installation constitue une première dans l’histoire des Chantiers de l’Atlantique. Jamais un navire de croisière à voiles n’avait atteint de telles dimensions. Pour assurer la stabilité et la sécurité de l’opération, les mâts ont été fixés progressivement, dans une chorégraphie technique parfaitement orchestrée. Le quai de Penhoët, déjà témoin du transfert spectaculaire du navire le 16 juin dernier, s’impose comme la scène des grandes étapes de ce projet hors normes.

SolidSail, la voile rigide qui révolutionne la croisière

Au-delà de l’aspect spectaculaire, l’installation des mâts ouvre la voie au cœur de l’innovation du Corinthian. Son système vélique SolidSail conçu et breveté par les Chantiers de l’Atlantique, est constitué de 3 mâts portant chacun une voile rigide de 1 500 m², inclinable et rotative, qui permettent une navigation optimisée au plus près du vent. Combiné à une propulsion hybride au gaz naturel liquéfié (GNL), ce dispositif place le Corinthian à la pointe de la transition énergétique maritime. Capable d’atteindre 17 nœuds uniquement sous voile, le navire vise une navigation quasi neutre en émissions, tout en offrant un confort haut de gamme. Ses 54 suites panoramiques et ses cinq espaces de restauration, dont une table signée Yannick Alléno, transposeront en mer tout l'univers du groupe Accor inspiré de l’héritage Orient Express.

En vidéo : l’installation des mâts du Corinthian

La séquence filmée ce vendredi illustre le travail colossal mené au quai de Penhoët pour ériger les 3 colonnes vertébrales du plus grand voilier de croisière au monde.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire