Saint-Nazaire : le mât du futur plus gros paquebot à voile au monde livré à Chantiers de l’Atlantique
Le mât carbone SolidSail de 66 mètres de haut portera la voile du futur Silenseas.

Le premier mât SolidSail a été réceptionné par Chantiers de l’Atlantique vendredi 9 décembre. Véritable prouesse industrielle et technologique, et fabriqué en partenariat avec Lorima, Multiplast, Avel Robotics, CDK Technologies et SMM, il figure parmi les mâts les plus hauts et les plus résistants du monde.
Le Silenseas, futur plus gros paquebot à voile au monde
Lancé il y a 3 ans, l’ambitieux projet industriel de Chantiers de l’Atlantique franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec cette livraison. D’une taille de 66 mètres de haut et de 2 mètres de large, le mât de 20 tonnes a été assemblé en moins de 6 mois. Il pourra recevoir 1 500 m2 de voilure SolidSail sans haubannage. Cette voile 100% composite propulsera le Silenseas, futur plus gros paquebot à voile au monde, actuellement en cours de développement à Saint-Nazaire, mais aussi des cargos à voile. « En vue de l’industrialisation de la fabrication de ces mâts hors normes, Chantiers de l’Atlantique envisage avec ses partenaires la construction rapide d’une usine dans le Morbihan en fonction des succès commerciaux de cette solution » annonce la direction des Chantiers.
Une voile du futur inventée par Chantiers de l’Atlantique
Performante et pliable, SolidSail et son mât composent le gréement Aeoldrive inventé par Chantiers de l’Atlantique. Entièrement automatisé, il comprend un balestron orientable à 360 degrés, et donne la capacité aux mâts de pivoter ou s’incliner à 70 degrés pour passer sous les ponts. Une invention qui ouvre la voie aux navires de demain, capables de naviguer en partie à la force du vent afin de réduire leurs émissions de CO2 dans l’atmosphère.