Pornichet : Quai des Arts reprend des couleurs et se réinvente
Le public a retrouvé le chemin de la salle de spectacle, et découvrira plusieurs nouveautés à la rentrée.
Avec la présentation au public, le 24 juin dernier, de la nouvelle programmation culturelle 2023-2024, l'heure est venue pour Quai des Arts de faire le bilan de l'année passée. Un bilan positif, avec un quasi retour au niveau de fréquentation de l'avant-Covid. Dès la rentrée, l'arrivée d'un nouveau directeur artistique ouvrira également de nouvelles perspectives pour la salle pornichétine.
25 spectacles ont affiché complet
34 spectacles ont séduit le public de Quai des Arts cette année, et la fréquentation est repartie à la hausse durant cette saison culturelle. « 16 262 billets ont été émis, soit une hausse de 12% par rapport à la saison précédente » détaille Mylène Le Pape, Adjointe à la culture à la ville de Pornichet. Ce résultat reste encore inférieur de 2% à l'année 2018-2019, année référence de l'avant-Covid, mais le taux de remplissage est lui aussi encourageant : 92% en 2023-2023 contre 95% en 2018-2019 sur les séances tout public, « ce qui reste un excellent résultat » ajoute l'Adjointe. 25 spectacles ont d'ailleurs affiché complet cette saison.
Un nouveau directeur artistique à la barre
La prochaine saison sera marquée par l'arrivée du nouveau directeur artistique, Luc Chohin. Il remplace Gérard Boucard, resté près de 20 ans à la tête de Quai des Arts, et désormais à la retraite. « La programmation de la future saison a été réalisée à 4 mains » précise Mylène Le Pape. Gérad Boucard a programmé ⅔ des spectacles avant son départ, et Luc Chohin le tiers restant. 35 représentations de styles variés attendent le public à la rentrée : théâtre, danse, humour, musiques actuelles ou musique classique, ou encore du cirque. La programmation est d'ores et déjà présentée en ligne sur le site de Quai des Arts, et la billetterie ouverte pour les abonnements. « 3 nouveaux axes seront développés cette saison par Luc Chohin » annonce l'Adjointe à la culture.
3 nouveaux axes développés par Luc Chohin
Première nouveauté, Quai des Arts accueillera pour la première fois un artiste associé, en la personne de Jérôme Rouger. Plusieurs fois intervenu à Quai des Arts, Jérôme Rouger est directeur de la Cie La Martingale et « spécialisé dans la création de spectacles joyeusement décalés». Il participera à 4 rendez vous, 2 soirées d'inauguration de saison, ou encore à l'accompagnement d'une chorale éphémère avec des artistes amateurs. Quai des Arts développera ensuite la médiation culturelle, avec la mise en place d'ateliers de pratique amateurs favorisant l'échange entre les artistes et le public. Enfin, le lieu se révèlera en s'ouvrant sur la ville : à partir du printemps, 2 ou 3 fois par semaine, le hall et l'espace bar seront ouverts de 18h à 20h pour accueillir différentes animations ; soirées jeu, scènes ouvertes, conférences, ou encore lectures.
Quai des Arts • 2 avenue Camille Flammarion à Pornichet • Téléphone : 02 28 55 99 43.