Pornichet : un nouveau platelage bois pour des balades au sec sans piétiner la flore
Un chemin de 60 mètres vient d’être aménagé entre le chemin Léon Guillard et le chemin de Massuet.
Cette extension du platelage existant a été réalisée, (et déjà testée!) pour le confort des marcheurs, et pour préserver la biodiversité locale.
Un confort bienvenu pour les promeneurs
En empruntant le tout nouveau platelage bois installé à Pornichet, difficile de ne pas apprécier la légèreté du pas. Désormais, plus besoin de zigzaguer entre flaques et zones boueuses, les promeneurs filent au sec sur près de 60 mètres, dans le prolongement du chemin Léon Guillard vers celui de Massuet. Testé par de nombreux marcheurs dès sa mise en service, l’aménagement rend la balade agréable en toute saison, qu’on soit simple curieux ou randonneur régulier. Cette extension complète harmonieusement le dispositif existant et s’intègre de plus parfaitement au paysage.
Préserver la nature en marchant
Mais ce platelage n’est pas seulement une question de confort. Il a surtout vocation à protéger les sols fragiles et les zones humides, riches d’une biodiversité discrète mais essentielle. Sur ce secteur, deux espèces végétales remarquables ont en particulier été recensées. La renoncule flammette, aux petites fleurs jaunes qui signalent la bonne qualité de l’eau, et l’œnanthe fistuleuse, élégante plante aux ombelles blanches. À noter que pour veiller à ce patrimoine naturel, le service Environnement de la Ville entretient tout au long de l’année les 20 km de sentiers pédestres de la commune, en partenariat avec les associations de randonnée.