Port de Nantes Saint-Nazaire : forte baisse des trafics énergétiques en 2021

Certaines activités ont réussi à retrouver leur niveau d'avant la crise sanitaire, mais le trafic total du port est toujours à la baisse.

Port de Nantes Saint-Nazaire : forte baisse des trafics énergétiques en 2021 © Adobe Stock
Publié le 07 Janvier 2022 à 10:03.

Le trafic total du port de Nantes Saint-Nazaire s’est élevé à 19 millions de tonnes en 2021 (15,2 Mt à l’import et 3,7 Mt à l’export). C’est 9 millions de tonnes de moins qu’en 2020, où le trafic total de 28 millions de tonnes était déjà en baisse de 8,8% par rapport à 2019.

Une année marquée par l’arrêt des activités de raffinage de Total Energies

La raffinerie Total Energies à l’arrêt depuis 1 an devrait reprendre au printemps 2022. La suspension de ses activités a marqué considérablement la part des trafics énergétiques dans le port de Nantes Saint-Nazaire. Habituellement aux alentours des deux tiers du total, ils se situent à 55% en 2021. « Les trafics d’hydrocarbures accusent une baisse de 62 % par rapport à 2020. Les importations de pétrole brut se sont arrêtées en novembre 2020 lors de l’arrêt conjoncturel de la raffinerie TotalEnergies de Donges et n’ont pas repris depuis, entrainant l’arrêt des exportations de produits raffinés. Afin de répondre aux besoins du marché local, le volume de produits raffinés à l’import s’établit à 3,9 Mt » précise le port de Nantes Saint-Nazaire.

Le terminal méthanier également impacté

« L’activité du terminal méthanier a été impactée par de fortes tensions sur le marché international du gaz en 2021, liées notamment à la reprise économique dans certains pays, notamment la Chine, et aux conditions climatiques aux États-Unis et en Asie » indique le port. 127 navires méthaniers avaient fait escale au terminal Elengy de Montoir de Bretagne en 2020, ils n’étaient plus que 78 en 2021. Le trafic de GNL s’élevait à 5,4 Mt en 2021, soit 40% de moins qu’en 2020, et 9 opérations de transbordement ont été réalisées au terminal contre 21 en 2020.

Charbon, vracs solides et trafic roulier en hausse

Les trafics de charbon destinés à l’approvisionnement en combustible de la centrale EDF de Cordemais atteignent 0,8 Mt contre 0,2 Mt en 2020. Le trafic roulier est lui-aussi en progression (4,4% de plus qu’en 2020), sans toutefois rattraper son niveau d’avant crise. Le nombre de véhicules neufs reste stable avec 109 000 unités et les trafics de remorques se maintiennent également.« Les autres vracs solides sont en progression par rapport à 2020. Ils sont portés notamment par les trafics liés à la construction et au recyclage. Le sable de mer augmente de 20 %, le ciment et le clinker de 21 % et la ferraille de recyclage de 33 %. Les autres trafics de marchandises diverses, qui présentent par ailleurs de belles perspectives, sont en hausse de 34 %. Une grande partie est liée aux importations de composants industriels dans le cadre de la construction en cours du parc éolien en mer de Saint-Nazaire » explique le port de Nantes Saint-Nazaire.

Agroalimentaire et aéronautique en baisse

En hausse de 15% en 2020 en raison d’importations liées à l’alimentation animale durant la crise, les trafics agroalimentaires ont accusé une baisse en 2021 pour retrouver leur niveau d’avant pandémie.« Les exportations de céréales terminent l’année à 0,7 Mt et les importations de matière première à destination de l’alimentation animale s’élèvent à 2 Mt, des niveaux identiques à ceux de 2019. La progression observée l’an passé pour l’alimentation animale, qui était liée aux effets du confinement, s’est résorbée » Le trafic de conteneurs est quant à lui en recul de 8,7 % et totalise près de 145 000 EVP (Équivalent Vingt Pieds). Un trafic déjà en baisse de 10% en 2020 par rapport à 2019.

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