Projet Éole : beaucoup de questions à Saint-Brévin sur l’impact sonore, visuel et environnemental
La maire de la station balnéaire Dorothée Pacaud demande des garanties, ainsi que des études complètes et approfondies.
Le projet Éole prévoit à l’horizon 2030, sur le site industrialo-portuaire de Saint-Nazaire, une plateforme d'assemblage et de stockage des éoliennes des futurs parc de la façade Atlantique. Une concertation préalable organisée par Nantes Saint-Nazaire Port s'est tenue du 23 septembre au 23 novembre, à laquelle ont participé la Ville de Saint-Brévin et la Communauté de Communes Sud Estuaire, concernées au premier plan par ce projet.
« La commune de Saint-Brévin est une station balnéaire »
Dorothée Pacaud, maire de Saint-Brévin et Présidente de la Communauté de Communes Sud Estuaire a rencontré à deux reprises le chef de projet, et participé le 5 novembre dernier aux côtés de nombreux Brévinois à un atelier public de concertation. « Ce projet s’inscrit dans le nécessaire développement des énergies renouvelables et participera au dynamisme industriel de notre région. Il doit néanmoins prendre en compte les impacts potentiellement importants pour le territoire sur lequel il va s’implanter » insiste-t-elle dans un courrier adressé au Président de Nantes Saint-Nazaire Port. Dorothée Pacaud cite notamment l'impact visuel, « dont le préjudice devra être pris en compte financièrement », et l'impact sonore, notamment pendant la période de construction du quai. « La commune de Saint-Brevin les pins est une station balnéaire, les travaux bruyants sont interdits pendant la saison estivale, c’est un élément à prendre en compte ».
« Toute action humaine peut avoir des conséquences sur le trait de côte »
« Le point de vigilance le plus sensible et le plus important à nos yeux est celui de l’impact du projet sur notre littoral et les bords de Loire » insiste la maire-présidente dans son courrier. Les travaux dans l'estuaire menés dans le cadre de ce projet pourront avoir des conséquences sur le trait de côte, en accentuant des phénomènes d'érosion au nord, et d'accrétion de sable au sud. « Le projet aura également des conséquences sur la sédimentation de la rive sud de l’estuaire de la Loire au droit de la commune de Corsept, déjà confrontée à cette problématique ». Dorothée Pacaud se félicite de l'ambition du projet et du développement de l'éolien en mer, « pour autant, nous serons très attentifs quant aux points de vigilance indiqués dans ce courrier et apportons notre soutien à ce projet sous réserve de leur prise en compte effective ».
© Nantes Saint-Nazaire Port Franck Badaire