Quai des Bals : une nouvelle association pour danser Trad & Folk à Saint-Nazaire
L'association organisera son premier événement, un bal à la P'tite Scène des Halles, le 25 février prochain.
La nouvelle association Quai des Bals est née à Saint-Nazaire. Sa volonté ? Organiser des bals de danses et musiques trad & folk européennes et du monde dans la ville. Ouverte à tous, elle recherche des bénévoles musiciens pour participer aux événements.
Diversifier les danses traditionnelles qui existent déjà
Les bals tradi à Saint-Nazaire ne sont pas si fréquents. « Deux par an tout au plus. Avec le Bagad et l'amicale laïque Jules Ferry » constate Ewen D'Aviau, luthier créateur d'instruments à Saint-Nazaire, à l'origine de l'association avec 4 autres habitants. Pour proposer une alternative dans la ville, et ne plus devoir faire 1 heure de route avant d'esquisser des pas de danse, ils ont décidé de créer Quai des Bals. La première assemblée générale de l'association s'est déroulée en octobre dernier, avec une première invitation à venir avec ses instruments, pour un bal et un boeuf de célébration. « Il y a ici beaucoup de musique bretonne, et peu de répertoire national ou international. L'idée est aussi de diversifier les danses tradi qui existent » ajoute le membre de l'association.
Des événements qui rassemblent
Ces bals où l'on retrouve des danses populaires et traditionnelles rencontrent toujours un franc succès. Et on se souvient encore de la foule enthousiaste lors de tels événéments organisés sur la place du Commando l'été ! Des bals sauvages, il y en a aussi aux beaux jours, sur la plage ou encore aux halles du Petit Maroc. Avec quelques emails, des dizaines d'amateurs sont toujours prêts à se retrouver ! L'idée de se structurer est partie de là. Aujourd'hui, l'association souhaite également proposer des cours de musique et de danse traditionnelles, et se fixe l'objectif d'organiser un bal tous les mois. Du néo tradi, du terroir mêlé au contemporain, en caractérisera la tonalité.
Z-EST à la P'tite Scène des Halles le 25 février
Un noyau dur d'une dizaine de personnes s'est engagé dans l'association. Leur premier événement approche, il aura lieu à La P'tite Scène des Halles le 25 février prochain. « C'est le groupe local Z-EST qui viendra nous faire danser et taper du pied pour cette belle occasion ! » annonce le programme. Un trio de chansons françaises à danser, avec des musiques issues de répertoires de fest-noz et bals folk, qui joue du chant, du banjo, de la mandoline, ou encore de l'accordéon diatonique. La soirée débutera à 17h par une initiation aux danses du répertoire. Le concert bal suivra ensuite entre 18h et 21h30 (tarif de 8 à 10 euros, réservation sur la page helloasso de Quai des Bals).
Un appel à bénévoles
Quai des Bals est à la recherche de musiciens bénévoles de tous instruments pour animer ses prochains événements. Et comme l'association voit déjà grand, elle recherche également un lieu où organiser un bal mensuel. Qu'on se le dise…
Quai des Bals • Page Facebook • Plus de renseignements sur la page Helloasso.