Région de Saint-Nazaire : des contrôles obligatoires de raccordements d’eau chez les habitants
Cette intervention permettra notamment de prévenir les rejets en mer qui impactent la qualité des eaux de baignade.

La CARENE a lancé en septembre 2021 une vaste opération de contrôle des raccordements d’eaux usées et d’eaux pluviales sur l’ensemble de son territoire. Ces contrôles de conformité, cofinancés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, seront menés dans plusieurs rues de Saint-Nazaire, Trignac et Montoir-de-Bretagne, pendant les mois d’août et de septembre. Les contrôles sont gratuits, obligatoires et uniquement sur rendez-vous.
Comment se déroulent ces contrôles ?
Un courrier est adressé au préalable aux habitants dont les logements vont être contrôlés selon deux méthodes possibles : soit en faisant couler de l’eau colorée dans les installations sanitaires intérieurs pour contrôler l’écoulement côté rue (société CEQ-Ouest), soit par des tests de fumée depuis la voie publique (société GHP) qui consiste à injecter de la fumée sous pression à partir des tampons présents sur la voirie, afin de repérer des raccordements non conformes d’eaux pluviales. Quand une anomalie est constatée, la réparation par le propriétaire est obligatoire. Il peut bénéficier si besoin des conseils de techniciens de la CARENE, ou de l’opérateur présent sur place le jour du contrôle.
Un programme mené sur plusieurs années
Cette opération gigantesque se poursuivra durant plusieurs années sur toutes les communes de la CARENE pour éliminer à terme tous les branchements défectueux chez les particuliers, les commerces ou les bureaux. Le quartier autour de la place du Commando a été le premier à en bénéficier en septembre dernier en raison de sa proximité avec la Grande Plage. En effet, les eaux pluviales s’écoulent directement dans la mer sans traitement préalable, contrairement aux eaux usées qui suivent un circuit différent. Tout mauvais branchement entraîne alors un rejet des toilettes dans la mer… Pas terrible pour la baignade l’été…Des suivis et prélèvements sont ainsi effectués chaque semaine de juin à septembre sur les plages surveillées de la CARENE.
Pour toute information, contacter le service Assainissement de la CARENE au 02 40 17 83 00.