SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 06 Janvier 2022 à 16:16

Saint-Nazaire : à quoi ressemblera l’oeuvre d’art entre le Théâtre et l’école d’art ?

Un appel à candidature est lancé pour la création et l'installation d'une future oeuvre d'art au titre du 1% artistique.

Saint-Nazaire : à quoi ressemblera l’oeuvre d’art entre le Théâtre et l’école d’art ?
© SaintNazaireNews.fr

L’école des Beaux-Arts déménagera courant 2022 près du théâtre, sur un nouveau site actuellement en travaux. Depuis 1951, les constructions publiques doivent consacrer 1% de leur budget à des commandes d’oeuvres. Ce 1% artistique qui fait l’objet d’un appel à candidatures lancé par la CARENE, correspondra ainsi à une création et installation d’un montant de 84 600 €TTC. Les artistes ont jusqu’au 20 janvier à 12h pour candidater.

Une oeuvre installée sur la Nef

Le lieu d’implantation de l’oeuvre a été choisi sur la place située entre le Théâtre et l’école d’art, et correspond à l’ancienne nef de la gare à l’époque couverte d’une verrière, et depuis surnommée la Nef. Un lieu de passage et de rencontre, où se croiseront les étudiants, les artistes, les spectateurs, et le personnel des deux bâtiments, et qui pourra avec cet élément déclencheur développer de nouveaux usages (restauration, loisir, expositions en plein air…) « En adéquation avec la démarche Art Public en cours de réactivation, la ville fait le choix de positionner les nouvelles commandes de 1% aux abords des bâtiments permettant de venir augmenter la présence artistique dans l’espace public » précise l’appel à candidature.

Il pourra s’agir d’une proposition à caractère utilitaire

« L’intervention devra prendre en compte le contexte historique, urbain, social, culturel et architectural » spécifie la commande qui laissera à l’appréciation de l’artiste les modes d’expression utilisés, et acceptera également une proposition à caractère utilitaire, « à condition qu’elle soit sous tendue par une véritable démarche et un propos artistiques ».

PUBLICITÉ LOCALE

​4 candidats seront retenus

Le nombre de candidats admis à présenter une offre technique et finacière a été fixé à 4. C’est l’offre « économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif) » qui sera retenue. La date limite de réception des candidatures est le 20 janvier 2022, à 12 heures.

Pour plus de renseignements, consulter l’avis intégral sur le site de la CARENE.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire