SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 24 Juin 2025 à 12:14

Saint-Nazaire Agglo : 5 bonnes raisons de tester le nouveau réseau de bus Yceo

Saint-Nazaire agglomération annonce un réseau plus rapide, plus direct, plus écolo, plus pratique... Et dévoile les futurs tracés, lignes et arrêts qui desserviront les communes de la CARENE à partir de la mi-janvier 2026.

Saint-Nazaire Agglo : 5 bonnes raisons de tester le nouveau réseau de bus Yceo
L'un des nouveaux arrêts de bus route de la Côte d'Amour © SaintNazaireNews.fr

Grand projet de mobilité du mandat, la refonte du réseau de bus de la CARENE s'accompagnera l'année prochaine du lancement des trois lignes à haut niveau de service H1, H2 et H3. « Aucune commune de l'agglomération et aucun quartier de Saint-Nazaire n'a été oublié » insiste David Samzun, maire de Saint-Nazaire, et président de Saint-Nazaire Agglomération. L'enjeu est environnemental, en mettant en service une flotte de bus électriques, mais pas que. Le dynamisme économique de la zone industrialo-portuaire s'accompagne d'une saturation des stationnements. Et mieux vaut garder le foncier pour les entreprises que pour des parkings. L'un des premiers objectifs est donc clair : inciter le plus grand nombre d'habitants à laisser la voiture au garage, pour rejoindre les 13 000 abonnés qui utilisent à ce jour le réseau. Pour cela, chacun devra trouver une ligne à son pied. Nouvelle numérotation des lignes, nouvelles habitudes, nouveaux parcours… Pour se familiariser, une carte interactive est d'ores et déjà en ligne présentant le futur réseau opérationnel dès janvier 2026.

Profiter à tout le monde

L'agglomération a planché sur les heures d'embauche et de débauche, pour desservir au maximum les zones d'emploi. « Nous devons offrir une alternative crédible à la voiture pour les salariés, en particulier ceux venant de la Brière » insiste Christophe Cotta, vice-président de la CARENE aux mobilités, adjoint à l'urbanisme, et directeur de la STRAN. Tout le monde sera donc traité à la même enseigne, avec sur l'ensemble de l'agglomération, un bus toutes les 20 minutes aux heures de pointe, toutes les 10 minutes sur les 3 lignes hélyce+, et toutes les 5 minutes dans le centre-ville de Saint-Nazaire.

Aller plus vite

C'était l'un des principaux retours des réfractaires aux transports en commun. Pourquoi prendre le bus quand il fait tant de détour et qu'on va plus vite à pied ? L'agglomération a donc travaillé sur une offre de trajets plus directs. Depuis Saint-André-des-Eaux par exemple, le T4 filera tout droit sans passer par la zone de Brais, réduisant le trajet de 5 minutes. En parallèle une nouvelle navette vers Brais sera créée pour relier en 15 minutes la gare de Saint-Nazaire et le parc d'entreprises. Idem à Donges, où les trajets seront désormais plus rapides, à l'Immaculée qui pourra être directement reliée à la cité sanitaire, ou encore au Petit Caporal qui sera connecté aux Halles sans passer par la gare.

Saint-Nazaire Agglo : 5 bonnes raisons de tester le nouveau réseau de bus Yceo
L'enjeu est de mieux desservir les principales zones d'emploi de Saint-Nazaire © Martin Launay/Ville de Saint-Nazaire

Être mieux connecté 

Toutes les lignes du réseau Ycéo passeront par la gare de Saint-Nazaire, d'où partent également trains, TER, TGV, taxis et vélos. Deux autres pôles d'échanges sont également créés à Océanis, et à Six Croix à Donges. À Montoir-de-Bretagne, l'arrêt Schweitzer sera au croisement de plusieurs lignes. « Toute l'agglomération sera desservie, nous encourageons également les habitants qui ont un bus scolaire à proximité à l'emprunter » rappelle Christophe Cotta. Cette possibilité n'est pas une nouveauté, mais reste encore peu connue des habitants. À l'inverse, les abonnés scolaires pourront désormais voyager librement sur toutes les lignes, sans restriction en semaine.

Saint-Nazaire Agglo : 5 bonnes raisons de tester le nouveau réseau de bus Yceo
© Martin Launay/Ville de Saint-Nazaire

Voyager toute la journée

Les bus circuleront plus tôt pour les premières embauches, et 6 lignes circuleront également plus tard en soirée, ainsi que les dimanches et jours fériés (H1, H2, H3, 4, 5 et L13), en remplacement du service SD. « 50% des habitants et plus de 65% des emplois de l'agglomération seront situés à moins de 10 minutes à pied d'une station Hélyce » ajoute encore Christophe Cotta.  Dès ce mardi 24 juin, des flyers et documents seront distribués dans les commerces à destination des usagers. Le nouveau site d'exploitation de la STRAN sera livré dans le courant de l'automne. Une offre découverte de 30 voyages offerts permet également aux habitants de tester le réseau avant de l'adopter.

Saint-Nazaire Agglo : 5 bonnes raisons de tester le nouveau réseau de bus Yceo
La station de recharge des bus électriques avec son centre technique sera inaugurée en novembre prochain à Saint-Nazaire © SaintNazaireNews.fr

Voyager plus propre

Le premier bus électrique sera livré cet été, et circulera à vide afin de tester les différents aménagements. Les bus diesels circuleront jusqu'à la fin de leur amortissement, puis seront systématiquement remplacés par des bus électriques. Les habitants pourront emprunter les premiers dès la mi-janvier 2026. « Les bus électriques circuleront sur les lignes 1 et 3 dès 2026, sur la ligne 2 à partir de 2027, et à terme sur tout le réseau, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de l'air et à l'apisement du bruit en ville ».

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire