Saint-Nazaire célèbre les 80 ans de l’opération Chariot
Une cérémonie hommage est organisée et un parcours historique sera inauguré en souvenir du raid britannique du 28 mars 1942.

L’opération Chariot du 28 mars 1942 marqua un tournant de la bataille de l’Atlantique. Ce raid fut mené par 625 commandos et marins britanniques pour rendre inutilisable la forme Joubert, et empêcher ainsi la réparation du cuirassé allemand le Tirpitz. Son succès redonna l’espoir aux alliés malgré les 169 commandos et marins britanniques ainsi que les civils qui y trouvèrent la mort.
Une cérémonie d’hommage et des bateaux militaires dans le port
Pour honorer le courage et la mémoire de ces soldats, la ville de Saint-Nazaire organisera une cérémonie hommage le lundi 28 mars 2022 à 11h, devant le monument des Commandos britanniques, rue Hippolyte Durand-Gasselin à Saint-Nazaire, en présence notamment des militaires britanniques et français (6ème régiment du Génie d’Angers et sa fanfare, 24ème régiment de commandos britanniques, marine française et marine britannique), de Saint-Nazaire Society, du maire de Saint-Nazaire et de 80 scolaires. Pour cette occasion, plusieurs bateaux militaires seront amarrés quai du Commerce : le voilier britannique Challenger 72 (dès vendredi matin), le bateau britannique HMS Shoreham (le dimanche après-midi), et les BIN français (Bâtiment d’instruction à la navigation) Eglantine et Glycine (dès samedi matin).
PUBLICITÉ LOCALE

Inauguration d’un parcours historique au Petit Maroc
Pour suivre les traces des soldats et commandos britanniques qui lancèrent un destroyer bourré d’explosifs contre la porte d’accès de la forme-écluse, et qui envahirent le port dans la nuit du 27 au 28 mars 1942, un parcours libre historique en 7 étapes sera inauguré ce même lundi 28 mars. Composé d’illustrations du dessinateur-coloriste Benoît Blary, et de QR codes informatifs, le public peut suivre depuis le quartier du Petit Maroc, le déroulement de l’opération historique et des combats de nuit.