Saint-Nazaire : En Cyclo, le service de location de vélos qui vous invite au voyage
Globe-trotter à vélo, Thierry Hameau développe dans la cité portuaire ce nouveau service pour oser l'aventure du cyclotourisme.

Le temps d'une journée, d'un week-end, ou de vacances lointaines… Mille routes et chemins cyclables se croisent à Saint-Nazaire, qui donnent envie de s'offrir une parenthèse de liberté en pédalant cheveux au vent. Et pourtant, ne pas posséder le bon vélo, le matériel, ou encore douter de ses capacités, constituent parfois encore un frein. Journaliste installé depuis 20 ans à Saint-Nazaire, Thierry Hameau a roulé sur les routes du monde. Il a lancé En Cyclo le 15 mars dernier. Un service de location de vélos mécaniques ou électriques, dotés de kits pour bien randonner. Et avec tous les bons conseils d'un convaincu passionné !
Un manque de loueurs de vélos à Saint-Nazaire
Thierry Hameau a pédalé jusqu'à Venise, Budapest… Il a parcouru la Slovénie, et a même atteint le cercle polaire ! Ancien président de l'association Place au Vélo Estuaire, il a vu peu à peu la pratique du vélo-travail et du vélo-loisir se démocratiser, avec un formidable terrain de jeu à portée de roue à Saint-Nazaire. « Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes étaient prêtes à partir 1 semaine, voire plus, sur la Loire à Vélo ou d'autres itinéraires, mais n'osaient pas » constate-t-il. Les mêmes questions reviennent en boucle : ai-je le bon vélo, le bon matériel, en suis-je capable, combien de km vais-je pouvoir couvrir, où faire une pause ? Autre obstacle, et il est de taille : en dehors de Vélycéo, les loueurs manquent cruellement dans la ville. Avec ses 10 vélos flambant neufs (8 mécaniques et 2 électriques de 100km d'autonomie), En Cyclo est désormais prêt à faire prendre un nouveau virage à ceux qui veulent oser.
PUBLICITÉ LOCALE

Rassurer pour mieux se lancer
Bardé de toute son expérience, Thierry Hameau a choisi des vélos sobres, pratiques, fiables, confortables, et bien équipés : pneus anti-crevaison, casque, garde-boue, éclairage, béquille, gourde, pochette pour portable, pompe et bombe anti-crevaison, peuvent être complétés par des sacoches de 20 litres étanches et indéchirables, aisément détachables le soir pour les emporter dans un hébergement. Pour les familles, une remorque, ou une barre de traction font partager les plaisirs du voyage aux plus petits. « Lorsqu'on débute, le plus important est de ne jamais se faire mal. Avec peu d'expérience, on peut commencer pas à pas, puis rouler un peu plus à chaque fois. Aller jusqu'au Croisic, c'est déjà une super aventure ! » invite-t-il. Pour partir l'esprit serein sur de plus longues destinations, En Cyclo envoie également sur le portable un itinéraire de voyage avec traces GPS, et Thierry n'est pas avare de conseils sur les pistes à emprunter, « l'idée est d'encourager et rassurer pour se lancer ».

L'avantage d'une ville bien desservie par les trains
La Vélidéale qui relie Saint-Nazaire à La Creuse s'est ouverte l'an passé. La Vélodyssée longe toute la côte Atlantique avec une étape à Saint-Nazaire, « même sans aller aussi loin, on découvre une multitude de coins inattendus autour de Saint-Nazaire. Par exemple, rejoindre Nantes en 2 jours par Montoir-de-Bretagne, Donges, et Cordemais est une superbe balade, et qui fait tomber bon nombre de cliclés. Et rien n'empêche de planifier un retour en train si l'on a atteint sa limite. Pour cela, Saint-Nazaire est très bien desservie » rappelle Thierry Hameau. Les Parisiens qui recherchent un point de départ sur la côte, les grands-parents qui reçoivent leurs petits-enfants pour les vacances, ou les jambes un peu trop fatiguées, sauront apprécier.

Des vacances abordables pour toutes les générations
« Il y a encore 8 ans, 1 million de cyclistes empruntait La Loire à Vélo. Ils sont désormais 2 millions chaque année. La France est en train de rattraper son retard » note Thierry Hameau. Et toutes les générations mettent le pied à la pédale ! « Les jeunes parents ont pris le pli, cest certain. D'autres générations s'y mettent, en faisant souvent leurs premières roues sur vélos électriques ». En Cyclo propose des tarifs dégressifs et abordables, pour des vacances bon marché, à son rythme, tout en profitant d'un excellent maillage d'hébergements vélo friendly labellisés. « Le voyage à vélo, c'est vraiment sympa. On retrouve le même côté humain qu'en randonnée, on rencontre des gens enclins à parler, et échanger ». Cette première saison est une période test, le service de location sera ouvert tous les jours et toute l'année. La réservation peut s'effectuer directement en ligne, ou par téléphone, jusqu'à 24h à l'avance.

En Cyclo • Plus de renseignements sur le site internet encyclovoyage.com ou par téléphone, tous les jours, de 9h à 18h, au 07 67 68 96 17 • Page Facebook.