Saint-Nazaire : enfin des concerts debout au VIP !
La salle préférée des amateurs de musique Nazairiens voit enfin le bout du tunnel, avec des conditions de concert dignes de tous les styles musicaux.
Ecouter du hard core sur une chaise, ou du métal dans un fauteuil, ça vous branche ? Pas vraiment, et l’équipe du VIP non plus… Alors pouvoir enfin retrouver cet automne l’ambiance festive des concerts, c’est comme une grande bouffée d’air frais, et ça fait du bien !
Des concerts debout avec une jauge à 75%
On sent poindre un soupçon d’émotion dans la voix de Gérald Chabaud, directeur du VIP-Les Escales, lorsqu’il évoque l’accueil du public au VIP, dans des conditions presque normales. « C’est comme une grande bouffée d’oxygène » lâche-t-il. « Certains styles musicaux ne sont pas faits pour être écoutés assis. A tel point que certains artistes ont totalement interrompu leurs tournées pour ne pas jouer dans ces conditions ». Comment se passera un concert au VIP cet automne ? Les concerts en intérieur en configuration debout sont désormais autorisés dans la limite d’une jauge de 75% dans la salle (pas de restrictions pour les concerts en extérieur), sur présentation d’un pass sanitaire. Des conditions festives qui vont plaire au public, mais aussi à certains styles musicaux bien pêchus ! Pour le masque, il faudra attendre encore un peu. Un arrêté préfectoral rend le port du masque obligatoire dans les établissements recevant du public jusqu’au 6 octobre 2021, alors croisons les doigts pour la suite de l’automne !
Des artistes amateurs et des “groupes énervés”
La programmation d’automne du VIP sera connue avant la fin du mois, on sait déjà qu’elle mettra à l’honneur des « groupes énervés » et des musiciens amateurs. « Ce sont les grands oubliés de cette crise. Ils n’on pas pu répéter en studio durant des mois » regrette Gérald Chabaud. Septembre verra ainsi le retour de Labyrinthe, série de concerts gratuits sur le toit de la base sous-marine et au VIP qui feront la part belle aux artistes locaux amateurs et aux “groupes énervés” du 25 septembre au 9 octobre. Le public pourra assister, sur 4 scènes disséminées dans les arcanes du toit de la base sous-marine, aux concerts de Crooked Minds (rock), Firetrap (hardcore), 5 Minutes from Hell (Metal), ou encore à un tribute to Pantera. En octobre débutera également la saison musicale au VIP, avec le retour de groupes internationaux.
Le VIP, Bd de la légion d’Honneur • Informations et réservations sur levip-saintnazaire.com ou au bureau des Escales, 23 rue d’Anjou, du lundi au vendredi de 13h15 à 18h.
