publicité locale
Publié par Soizick David, le 24 Juillet 2023 à 12:20.

Saint-Nazaire et sa région : tiens il pleut, et si on se faisait une expo ?

Saint-Nazaire, La Baule, Le Pouliguen ou Pornichet... Découvrez 4 idées d'expos pour passer l'après-midi au sec.

Saint-Nazaire et sa région : tiens il pleut, et si on se faisait une expo ? L'exposition Transitions XXL à Saint-Nazaire / © Christian Robert / Ville de Saint-Nazaire

Envie de passer une journée à l'abri des intempéries estivales ? Comme chaque été, la Presqu'île regorge d'expositions sur des thématiques diverses. Nous avons sélectionné 4 salles à visiter en attendant le retour du soleil.

Transitions XXL à Saint-Nazaire

Pour abriter cette exposition sur la gigantesque aventure industrielle d'hier, d'aujourd'hui et de demain à Saint-Nazaire, seule une structure monumentale était à la hauteur des innovations qui au fil des décennies ont conduit à la construction de géants industriels : paquebots, éoliennes, moteurs, avions… À Saint-Nazaire, on ne fait pas dans la demi-mesure, et c'est donc au sein du LIFE, l'impressionnante alvéole 14 de la base sous-marine, qu'est présentée cette exposition produite par l'agglomération de Saint-Nazaire avec le soutien d'industriels du territoire (Chantiers de l'Atlantique, Nantes Saint-Nazaire Port, Engie, Idea, EDF, parc éolien en mer de Saint-Nazaire), de la région des pays de la Loire, et de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie). À travers des projections immersives XXL, le public découvre l'énergie collective déployée par ce petit port du début du XXème siècle pour devenir un colossal carrefour de l'innovation et de la construction industrielle, capable aujourd'hui de relever l'énorme défi de la transition écologique.

Exposition ouverte au public du 1er juillet au 24 septembre 2023, du mardi au dimanche, dans la grande salle du LiFE (alvéole 14), au sein de la base sous-marine. Accès libre et gratuit. Horaires : de 10h à 18h en juillet et août (ouvert les 14 juillet et 15 août), de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h en septembre. Site web.

Plantu à La Baule

L'exposition “Liberté, égalité, crayonnez” est présentée jusqu'au 27 août à l'espace culturel Chapelle Sainte-Anne de La Baule. Dessinateur éditorialiste, Plantu a croqué durant 50 ans l'actualité au journal Le Monde. Ses dessins ont fait le tour du monde dans des expositions, et se retrouvent cet été à La Baule, toujours pour défendre la liberté de l'expression et de la pensée. Présent à La Baule le 14 juillet à l'occasion du vernissage, Plantu reviendra également le 5 août prochain participer à La Nuit des Galeries.

Exposition Plantu • Espace culturel chapelle Sainte-Anne • Place Leclerc • Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h • Jusqu'au 27 août 2023 • Gratuit.

publicité

“Couleurs d'une époque” de Jean Sala au Pouliguen

70 oeuvres de l'artiste peintre français d'origine espagnole sont exposées jusqu'au 23 août au musée Bernard Boesch. Ses peintures, dessins et objets entraînent les visiteurs à la Belle Epoque, quand ces dames jouaient au tennis dans des robes blanches vaporeuses, quand les salons mondains parisiens recevaient actrices et politiques, ceux-là mêmes qui se retrouvaient ensuite pour des parties au casino de Dieppe. Très célèbre en son temps pour ses portraits de la société parisienne, Jean Sala se dévoile ici grâce à son petit fils qui a réuni ses oeuvres pour cette exposition. Le reste du musée vaut également le détour, avec ses fenêtres ouvertes sur la baie et l'océan, et de très belles oeuvres de l'architecte qui a laissé son nom au musée.

Exposition Couleurs d'une époque • Musée Bernard Boesch • 35 avenue François Bougouin au Pouliguen • Jusqu'au 23 août 2023 • Horaires : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

De nouveaux artistes chaque semaine à la salle d'exposition de Pornichet

La salle d'exposition de Pornichet, inaugurée place du marché il y a 4 ans, invite durant toute l'année des artistes locaux d'expressions artistiques variées. Tenues par les artistes eux-mêmes, ces expositions favorisent un échange enrîchissant avec le public. Jusqu'au 29 juillet, seront présentées les peintures de l'autodidacte Ariel Koba. Du 1er au 12 août, Aline Devos et Patrick Perrin, 2 artistes formés à l'école Boulle en architecture intérieure, exposeront ensuite leurs peintures et vitraux. La salle accueillera ensuite les photographies de Jean-Michel Pouzet du 15 au 26 août. A noter que plusieurs expositions estivales sont également programmées non loin de là dans la charmante chapelle de Sainte-Marguerite : les aquarelles de Michèle Leroy jusqu'au 30 juillet, ou encore les photographies de Paule Geffriaud du 31 juillet au 6 août, auxquelles se joindra la verrerie d'art de Françoise Coeslier jusqu'au 13 août.

Salle d'exposition place du marché à Pornichet, et chapelle Sainte-Marguerite boulevard du Littoral • Horaires suivant les permanences des artistes.

nos rubriques
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire