publicité
Publié le 05 Février 2024 à 09:10.

Saint-Nazaire et sa région : une chasse aux Tanukis dans les 10 médiathèques de l’agglomération

Jusqu'au 30 avril, l'exposition interactive Uramado de l'artiste Julie Stephen Chheng, invite petits et grands à trouver ces petits personnages porte-bonheurs du folklore japonais en parcourant les espaces des médiathèques.

Saint-Nazaire et sa région : une chasse aux Tanukis dans les 10 médiathèques de l’agglomération © Martin Launay/Ville de Saint-Nazaire

Jeudi 1er février, la médiathèque de Saint-Joachim inaugurait le lancement de Uramado, une exposition en réalité augmentée proposée dans le cadre des projets Culturels de Territoire (PCT). Cette exposition est à découvrir dans les 10 communes de l'agglomération, et constitue le premier projet collectif depuis la mise en réseau des 10 médiathèques.

Une invitation à découvrir les autres médiathèques

La plupart des habitants ont l'habitude de fréquenter une médiathèque de prédilection, cette exposition les invitera à découvrir de nouveaux terrains de culture. L'exposition Uramado de Julie Stephen Chleng, qui leur propose de chercher des tanukis aidés d'une application mobile, propose quelques variantes dans les différentes communes. « Certaines médiathèques abritent des Tanukis de jour qui révèlent notre animal-totem, d’autres accueillent les Tanukis de nuit pour trouver notre élément. Il faudra donc visiter au moins 2 médiathèques pour tous les rencontrer » décrit Saint-Nazaire Agglo. Chien de feu, ou ours de bois… C'est en posant des questions aux petits personnages que les participants se verront révéler leur véritable “moi”, à condition d'exercer leur sens de l'observation pour déjouer toutes les techniques de camouflage.

Saint-Nazaire et sa région : une chasse aux Tanukis dans les 10 médiathèques de l’agglomération

Exercez votre sens de l'observation

Plus de 230 enfants des écoles de l’agglomération participent à un parcours d’éducation artistique et culturelle autour d'Uramado, et tout un programme d'ateliers s'étalera jusqu’à fin avril pour le grand public : création de masques, atelier pop-up, ateliers d'initiation à la réalité augmentée, challenge numérique, expositions, ou encore musique… Ce programme et l'exposition représentent le premier aboutissement d'un projet commun depuis la mise en réseau des médiathèques de l'agglomération, qui s'accompagne d'un nouveau site internet commun mediatheques.saintnazaireagglo.fr, ou encore d'une carte unique pour emprunter dans tout le réseau jusqu'à 20 documents durant 1 mois (adhésion gratuite dans 8 médiathèques et sous conditions à Pornichet et à Saint-Nazaire).

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire