publicité locale
Publié par Soizick David, le 30 Août 2023 à 16:41.

Saint-Nazaire : incivilités sur la plage de M.Hulot, la baignade surveillée désormais restreinte

La jetée, source de conflit entre des jeunes et les nageurs-sauveteurs, est retirée de la zone de baignade surveillée jusqu'à la fin de la saison.

Saint-Nazaire : incivilités sur la plage de M.Hulot, la baignade surveillée désormais restreinte © Adobe Stock

La jetée de la plage de M. Hulot à Saint-Marc-sur-Mer, dont la structure fortement dégradée représente un danger, est fermée au public depuis le printemps 2019. Incluse dans la zone de baignade surveillée par les maîtres-nageurs et maîtres-sauveteurs, ces derniers ont essuyé un nombre croissant d'incivilités de la part de personnes tentant d'y accéder. Pour garantir de bonnes conditions de sécurité aux autres nageurs, la ville a décidé par arrêté municipal de réduire la zone de baignade surveillée en excluant la jetée.

Des groupes de jeunes s'en sont pris au nageurs-sauveteurs

« À plusieurs reprises lors des beaux jours, des groupes de jeunes qui sautaient de la jetée s’en sont pris aux nageurs-sauveteurs présents » indique la ville de Saint-Nazaire. Ces derniers ont été victimes d'une recrudescence d'agressions verbales et de provocations, en voulant faire respecter l'interdiction de se rendre sur l'ouvrage. « Il est également interdit de sauter de la jetée, toujours pour des raisons de sécurité, pour la personne qui saute bien évidemment mais également pour les baigneurs en-dessous » ajoute la Ville. Ces derniers se plaignent d'ailleurs régulièrement de ces nuisances, lorsqu'ils nagent à proximité. « La Ville a donc décidé de prendre cet arrêté pour la fin de la saison afin de permettre aux baigneurs de nager en toute sécurité et tranquillité dans une zone protégée ».

Un arrêté municipal pris le lundi 28 août

« Considérant la multiplication des incivilités sur la plage de M. Hulot à Saint-Marc sur mer, notamment à l'égard des maîtres-nageurs et maîtres-sauveteurs présents sur le site, ainsi que le risque que les utilisateurs imprudents de la jetée, malgré l'interdiction d'y accéder et par extension, de plonger et sauter depuis cette jetée, font courir aux autres baigneurs (…) Les périmètres des zones réservées à la baignade sur la plage de M. Hulot à Saint-Marc sur mer sont modifiées » énonce l'arrêté municipal du 28 août dernier. La modification porte sur une zone de 35 mètres de long située à l'est de la plage qui comprend la jetée en question. « La zone de baignade partie EST est supprimée jusqu'à la fin de la saison fixée au 03 septembre 2023 ; La baignade et l'accès à cette zone se font désormais aux risques et périls des usagers » précise l'arrêté. La zone ouest de la plage de 210 mètres de long reste quant à elle surveillée.

publicité

Où en sont les travaux ?

Une fois passée la belle saison, la jetée construite en 1885, devrait faire l'objet de travaux. Un premier chantier avait été lancé en septembre 2021, qui avait révélé la très grande fragilité de l'ouvrage, et la nécessité de mener une restauration de plus grande ampleur. Le coût total de cette remise en état avait alors été estimé à près d'1 million d'euros. Propriété du Grand Port, la jetée sera néanmoins remise en état par la ville de Saint-Nazaire attachée à sa préservation. Elle devrait rouvrir au public l'année prochaine, selon la Municipalité. Comment s'organiseront les conditions de surveillance durant l'été 2024 ? « La Ville va mener une réflexion sur ce sujet afin d’organiser au mieux la surveillance de la baignade l’été prochain » complète la Ville.

Annonces Immobilières
Maison / 1751JG

369 425 €

maison 8 pièces

Saint-Nazaire

569

703 000 €

maison 4 pièces

Saint-Brévin

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire