publicité locale
Publié par Soizick David, le 05 Juin 2023 à 11:05.

Saint-Nazaire : l’art contemporain laisse la place à l’industrie au LIFE cet été

Une exposition immersive sur l'aventure industrielle de la ville sera présentée à partir du 1er juillet dans la gigantesque alvéole de la base sous-marine.

Saint-Nazaire : l’art contemporain laisse la place à l’industrie au LIFE cet été © SaintNazaireNews.fr

Parenthèse ou changement de cap de la ville ? L'Art Contemporain ne s'exposera pas au LIFE cet été. À la place, le public sera invité à découvrir “Transitions XXL” du 1er juillet au 24 septembre. Le Grand Café débarquera quant à lui sur la plage pour un événement hors-les-murs avec l'artiste nantaise Eva Taulois.

Un parenthèse de deux ans

L'annonce avait fait grincer des dents le milieu de l'art contemporain lors de l'inauguration de la poétique exposition Bruit Rose de Stéphane Thidet en juillet 2022. Durant deux ans, la salle du LIFE accueillera des expositions d'un genre différent, et ne sera plus réservée aux événements hors-les-murs du Grand Café. Premier opus en juillet 2023 de cette nouvelle offre qui se recentrera sur le caractère industriel de la ville : Transitions XXL offrira « un parcours sensoriel et immersif » avec cartes, projections et portraits des hommes et femmes acteurs des projets industriels. 

publicité

Transitions XXL, les projets industriels d'hier et de demain

« Transitions XXL est une mise en lumière de l’excellence industrielle du territoire et du rôle majeur de ces entreprises dans les avancées environnementales de demain. Son objectif est de permettre au plus grand nombre de mesurer la richesse et la vitalité des industries de l’agglomération nazairienne et de ressentir cette énergie collective déployée pour relever les défis de la transition écologique » annonce la ville de Saint-Nazaire. Le visiteur pourra découvrir la transformation du village de pêcheur avec l'arrivée des Chantiers Navals, à travers des projections de documents d'archives ou cartes sur les murs du LIFE. « Un spectacle audiovisuel vertigineux » plongera le public au coeur des aventures industrielles XXL de Saint-Nazaire, qui pourra aussi découvrir les projets à venir, et le visage des hommes et femmes qui portent les solutions industrielles de demain. Cette exposition sera gratuite.

Une intervention artistique sur la bibliothèque de plage

Les propositions du Grand café débarqueront cet été sur la plage de la place du Commando. Du 2 juillet au 1er septembre, Eva Taulois réalisera un ombrage artistique entre les bungalows de la bibliothèque et de la ludothèque de plage, à partir d'une toile originelle “La Tête dans le bras”. Celle-ci sera présentée tout l'été au Grand Café, et un cheminement coloré sera matérialisé pour y parvenir depuis l'ombrage. L'intervention artistique sera visible en permanence, et des ateliers seront également proposés chaque vendredi. Ils participeront à la création d'une oeuvre collective dévoilée à la fin de l'été.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire