SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 09 Février 2026 à 19:35

Saint-Nazaire : l’espace numérique de l’Espace civique Jacques-Dubbé se réorganise

L'espace numérique de la rue des Ajoncs sera fermé à compter du mardi 10 février, dans le cadre d'une refonte totale du service.

Saint-Nazaire : l’espace numérique de l’Espace civique Jacques-Dubbé se réorganise
Photo d'illustration © Adobe Stock

À Saint-Nazaire, l’accès au numérique pour toutes et tous est en cours de réorganisation, et l’espace numérique de l’Espace civique Jacques-Dubbé fermera à partir du 10 février. La Ville entend mettre à profit cette fermeture temporaire pour ajuster son offre d’accompagnement aux besoins des habitants de tous âges et tous profils, et pour continuer à lutter contre la fracture numérique.

Une fréquentation importante et des usages très variés

L’accès aux outils numériques est aujourd’hui un service essentiel pour de nombreux habitants qui n'ont pas l'équipement nécessaire à domicile ou au travail. À Saint-Nazaire, plusieurs structures municipales et associatives disposent d’espaces aménagés pour faciliter les démarches en ligne, apprendre à utiliser un ordinateur ou une tablette, accéder à Internet, imprimer ou scanner des documents et même utiliser des logiciels créatifs, qu’il s’agisse de se connecter à un service public en ligne, de déposer des demandes à la CAF, à Pôle emploi ou d’ouvrir un compte Ameli. Ces services sont gratuits et proposés en accès libre ou sous forme d’ateliers dédiés selon les lieux. À l’Espace civique Jacques-Dubbé, cet espace numériquene désemplit pas et enregistre même une fréquentation en hausse, avec environ 350 usagers en 2025. La répartition est relativement homogène entre les jeunes de 6 à 25 ans (31%), les adultes (31%) et les seniors de plus de 60 ans (38%). Cette diversité d’usagers s’accompagne aussi de besoins très variés. Les jeunes ont parfois d'une imprimante, les seniors veulent quant à eux être aidés, les associations sont plus autonomes… Ces constats expliquent en partie le choix de la municipalité de repenser l’offre plus globalement.

Une fermeture pour mieux structurer l’offre municipale

La Ville de Saint-Nazaire est en train de mener uné étude, « avec une cartographie précise des lieux existants et des types d’accompagnement proposés sur le territoire, pour mieux suivre ces évolutions et pouvoir répondre à la demande en hausse » indique-t-elle. Le marché public qui encadrait jusqu’à présent l’animation de l'espace numérique Jacques-Dubbé, confié à l’association PEP Atlantique Anjou, arrive à échéance début 2026. La collectivité a donc choisi de ne pas le reconduire immédiatement, pour se laisser le temps de finaliser sa réflexion. A compter de début mars et jusqu'à la fin du premier semestre 2026, une phase d'observation et d'expérimentation sera ainsi menée. Durant cette expérimentation, l’Espace civique Jacques-Dubé sera mis à disposition de services municipaux et de partenaires. Le CCAS pourra aussi y tenir des permanences en fonction des besoins. Les personnes ayant besoin d’un ordinateur en libre accès seront orientées vers le CCAS et les médiathèques Étienne-Caux et Anne-Frank (Cette dernière propose également un accès à des tablettes sur réservation et des ateliers numériques sont régulièrement organisés au sein du réseau des médiathèques de l’Agglomération). La Ville rappelle également que concernant les démarches spécifiquement liées au Bouquet France Identité, un accompagenment est proposé à l’Hôtel de Ville et dans les mairies annexes, sur rendez-vous (pré-demandes titres d’identité, permis de conduire, changements d’adresses cartes grises, extraits de casier judiciaire, dépôts de plaintes en ligne).

Spacer Les Dernières news PUBLICITÉ LOCALE Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire