Saint-Nazaire : la cérémonie des vœux du maire fait salle comble au Théâtre
Invitée surprise de la fête, la chanteuse Zaho de Sagazan a reçu la médaille de la ville des mains de David Samzun.
La cérémonie des voeux du maire s'est déroulée ce mercredi 8 janvier au Théâtre devant plusieurs centaines de personnes. Acteurs économiques, élus locaux, représentants de l'état… Les invités ont écouté le discours de David Samzun, et les caps qu'il se donne pour cette nouvelle année, avant d'applaudir les Nazairiens médaillés pour leurs parcours et actions.
« Nous avons encore les capacités à préparer le futur »
Une introduction musicale était offerte par la Philharmonie des Quartiers, puis le maire de Saint-Nazaire est revenu sur les grands événements marquants de son mandat en cours. Après avoir rappelé la mobilisation exceptionnelle pour préparer la ville de demain, David Samzun est revenu sur le contexte financier. Les projets engagés sont financés depuis longtemps, certaines politiques sanctuarisées ne seront pas touchées, mais de nécessaires arbitrages seront nécessaire « en privilégiant la forme, le dialogue et l'écoute » souligne-t-il. Il n'y aura donc pas que des heureux cette année.
Un sondage auprès des habitants
Chaque automne, la Municipalité sonde les habitants sur leurs aspirations et leurs préoccupations principales. « Ce sondage ne nous apprend rien » indique David Samzun, déjà conscient des points de crispation. La problématique première qui revient reste le centre-ville, auquel les habitants montrent leur profond attachement. Viennent ensuite le trafic de drogue, la propreté, et l'accès à la santé. Le maire est ensuite revenu sur le contexte économique en se montrant « plutôt confiant » malgré la marche arrière de General Electric sur l'éolien en mer. « Nous avons une bonne visibilité sur les 10 années à venir, mais il nous faut déjà préparer l'après » insiste-t-il.
Que nous réserve 2025 ?
Plusieurs grands projets verront leur aboutissement ou leur poursuite cette année, David Samzun a rappelé les plus importants : ligne hélYce, réseau de chaleur, front de mer, valorisation des rives de l'estuaire au Petit Maroc, skatepark pour enfants, boulodrome couvert, inauguration de l'EPF, restauration des Bains Douches et des halles de Méan-Penhoët, et une deuxième édition de la Grande tablée programmée à l'automne.
Des Nazairiens distingués par la Ville
Plusieurs Nazairiens ont été invités à monter sur la scène du Théatre pour recevoir une médaille de la ville : Catherine Drouet, ancienne présidente du Théâtre, Mohamed Machmoum, enseignant-chercheur en génie électrique, Louise Canette, professeure d'histoire-géographie au collège Pierre Norange, Jean-Jacques David, secrétaire du boxing nazairien, Sabrina Hamon-Guyonnet, responsable de l'association R’éveillons la solidarité, et Marc Ménager, Président d’Emmaüs Saint-Nazaire. 7 jeunes apprentis ont également été médaillés et mis à l'honneur : Yllan Ridel, médaillé de bronze départemental dans le domaine de la soudure, Clarisse Rousselle, médaillée d’argent départemental dans le domaine de l’accompagnement soins et service à la personne, Perrine Hamon-Bechu, médaillé d’argent départemental dans le domaine des soins à la personne, Lola Lajarthe, médaillée d’or départemental et d’argent régional dans le domaine des arts de la table et du service, Iban Hamon, médaillé d’or départemental et régional dans le domaine de la menuiserie aluminium verre, Théo Lepinois, médaillé d’or départemental, régional et national dans le domaine des arts de la table et du service, et Catherine Jourdain, médaillée d’or départemental, régional et national dans le domaine des arts de la table et du service. Enfin, 4 coups de coeur jeunesse ont mis en lumière Esther Renault, sacrée championne du monde de BMX 2023, Ewen D’aviau, ingénieur luthier, Thomas Hugron pour son projet d’inclusion par le sport l’Afev’Vitality, et Matthias Villers, professionnel de la trottinette freestyle. Une belle surprise attendait enfin le public en toute fin de cérémonie, avec l'arrivée de Zaho de Sagazan sur la scène du Théâtre, qui a reçu la médaille de la ville sous des applaudissements nourris.