publicité locale
Publié par Soizick David, le 04 Juillet 2024 à 07:37.

Saint-Nazaire : un nouveau parc et lieu de promenade imaginé sur les rives de l’Estuaire

Verdure, amphithéâtre, belvédère... 2 hectares vont être aménagés sur l'île du Petit Maroc dans le prolongement de la promenade du front de mer.

Saint-Nazaire : un nouveau parc et lieu de promenade imaginé sur les rives de l’Estuaire © Phytolab Artelia Studio Vicarini

A la croisée des paysages portuaires, maritimes et urbains, l'île du Petit Maroc va bénéficier d'un vaste chantier de réaménagement et de mise en valeur. Ce lieu fondateur de la ville chargé d'histoire, dont les vastes espaces publics sont à l'heure actuelle dans un état de quasi abandon, est destiné à devenir un agréable lieu de promenade au bord de l'eau. Le projet a été présenté ce mercredi 3 juillet aux habitants lors d'une réunion publique à l'alvéole 12 de la base sous-marine.

La ville s'ouvre sur l'Estuaire

Sur l'île du Petit Maroc, le bitume du parking de Mindin va bientôt laisser la place aux espaces verts, et aux cheminements doux. Peu empruntée à l'heure actuelle, l'avenue de Saint-Hubert sera supprimée et transformée en axe réservé aux vélos et piétons, tandis que l'écomusée continuera à être desservi par le quai Demange, du côté du futur ilôt maritime. Un grand parc engazonné s'etendra du phare du vieux Môle jusqu'au monument à l'abolition de l'esclavage. Arboré et agrémenté de grandes buttes, il aura vocation à devenir un nouveau terrain d'aventures pour les enfants, et un lieu prisé pour pique-niquer et contempler l'Estuaire. 53 nouveaux arbres, et 28 arbrisseaux, viendront s'épanouir aux côtés des pins déjà bien enracinés, et le site sera massivement désimperméabilisé. Les halles et terrains de pétanque actuels seront conservés.

publicité

Un amphithéatre pour de futurs événements

La création d'un amphitéâtre à l'extrémité du plateau offrira de nouvelles perpectives aux habitants. D'une hauteur de 4 mètres, il pourra accueillir 600 personnes assises, et 1 500 debout. Départ de paquebot, festival, rassemblements… Ce lieu panoramique se prolongera avec l'aménagement d'un belvédère à proximité de l'écluse Est. Un travail sur les éclairages apportera une ambiance nouvelle pour profiter du lieu en soirée. A l'extrémité opposée, le pavage du phare du Vieux môle sera prolongé, et les espaces également réaménagés.

Saint-Nazaire : un nouveau parc et lieu de promenade imaginé sur les rives de l’Estuaire

Les Escales auront toujours leur place

L'Ecomusée, en besoin d'un sérieux coup de jeunesse, restera en l'état jusqu'à la fin de ce mandat, et les Escales retrouveront leur site après la période de chantier nécessaire à l'aménagement de l'ilôt maritime. « Le festival doit rester sur le port » affirme le maire David Samzun. La forme du festival pourrait cependant être amenée à évoluer, avec dès la période de travaux, une implantantion évoquée de part et d'autres du bassin.

Saint-Nazaire : un nouveau parc et lieu de promenade imaginé sur les rives de l’Estuaire

Les travaux d'aménagement des rives de l'Estuaire devraient débuter au commencement de l'année 2025 et s'achever un an plus tard. Une réflexion est également en cours avec le Grand Port Nantes Saint-Nazaire afin de faciliter la connection de ces espaces au front de mer, en détuisant les bâtiments désaffectés du quai des marées, et en ouvrant de nouveaux espaces près de la Capitainerie.

Saint-Nazaire : un nouveau parc et lieu de promenade imaginé sur les rives de l’Estuaire
nos rubriques
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire