Saint-Nazaire : la plage de monsieur Hulot, La Courance et Les Jaunais gardent leur pavillon bleu

C'est la 8ème année consécutive que les 3 plages nazairiennes sont labellisées pour leur bonne gestion environnementale et leur qualité de l'eau.

Saint-Nazaire : la plage de monsieur Hulot, La Courance et Les Jaunais gardent leur pavillon bleu La plage de La Courance est labellisée pour la 8ème année consécutive / © Wikimedia Commons/Demeester
Publié le 17 Mai 2022 à 13:40.

​Le palmarès Pavillon Bleu pour l’année 2022 a été dévoilé ce mardi 17 mai. 536 lauréats en France (419 plages et 117 ports de plaisance) ont reçu la précieuse distinction pour les efforts des communes déployés dans la gestion de l’eau, des déchets, l’éducation à l’environnement, et l’environnement général.

Quelles sont les plages labellisées sur la Presqu’île ?

À Saint-Nazaire, la plage de Monsieur Hulot, les Jaunais et La Courance sont labellisées pour la 8ème année consécutive. Le label a également été décerné à la plage de Bonne Source, la plage des Libraires et la plage de Sainte-Marguerite à Pornichet, à la plage située face à l’avenue du Général de Gaulle, face à l’avenue de la Grande Dune, et face à l’esplanade Benoit à La Baule, à la plage du Nau au Pouliguen, et à la plage des Bretons, de Pen Bron (V.V.F), et Ker Élisabeth à La Turballe. 3 plages de Saint-Brévin sont également récompensées : la plage de l’Ermitage, la plage des Rochelets, et la plage de l’Océan.

publicité

​Le Pavillon Bleu, un label de qualité rassurant pour les touristes

Le label Pavillon Bleu valorise les communes et les ports de plaisance qui mènent une politique de développement touristique durable. Et les visiteurs des stations balnéaires sont de plus en plus attentifs à l’obtention ou non du précieux sésame avant d’aller patauger en famille ou entre amis. Les critères retenus pour le label sont multiples. « Pour les plages, l’eau de baignade doit être de « qualité excellente » (selon les critères de la directive 2006/7/CE sur les eaux de baignade) avec cinq contrôles par saison et elles doivent comprendre un point d’eau potable. Des poubelles doivent être à disposition sur la plage. La collectivité doit y organiser la collecte sélective d’au moins trois types de déchets, mettre en place une politique de recyclage ainsi que des actions d’éducation à l’environnement, par exemple l’information sur les espaces naturels sensibles, ou des animations sur le tri des déchets » détaille le Ministère de la Mer. En Loire-Atlantique, une seule nouvelle plage a fait son entrée au palmarès cette année : la plage de la Source à Pornic qui rejoint au palmarès deux autres plages de la commune : la Birochère, l’Étang, la Noëveillard et le Porteau.

publicité
publicité
AGENDA

04

Jui

AU

13

Jui

06

Jui

08

Jui

AU

10

Jui

08

Jui

Animation Nocturne

Animation Nocturne

  • Saint-Joachim

09

Jui

AU

10

Jui

Quai des Voiles

Quai des Voiles

  • Le Pouliguen

10

Jui

Judo Tour

Judo Tour

  • Saint-Nazaire
publicité
publicité
publicité
Toute l'actualité de votre ville
publicité
publicité
Offres d'emploi
publicité
NOS rubriques
publicité

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire