Publié le 10 Novembre 2023 à 16:22.

Saint-Nazaire : la semaine culture et spectacles du 13 au 19 novembre

Littérature, cirque, musiques, cabaret et rencontres vont ponctuer la semaine de pauses enrichissantes.

Saint-Nazaire : la semaine culture et spectacles du 13 au 19 novembre © SaintNazaireNews.fr

Une bonne façon d'aborder la semaine qui vous attend, est de vous projeter dans tous les événements culturels qui animeront vos soirées aux 4 coins de la ville. Il y en aura une fois de plus pour tous les goûts. Le lancement de plusieurs temps forts culturels est programmé cette semaine.

Le lundi 13 novembre au Théâtre

Pour prolonger agréablement l'esprit week-end, vous pourrez vous rendre à 20h au Théâtre, afin d'assister à la pièce radiophonique Airstream Live de Guillaume Bariou et Sophie Merceron. Entre lecture et pièce musicale, ils créeront en direct un roman graphique né de leur passion commune pour la littérature américaine, accompagné d'une projection de dessins et d'un live de musique folk. Équipés d'un casque, les spectateurs découvriront le personnage de Saùl, ermite moderne vivant dans le désert dans sa caravane américaine, qui cherche à oublier Lucie et des fantômes du passsé. Une rencontre avec les artistes aura lieu en fin de représentation. (Billetterie et renseignements auprès du Théâtre).

Le mardi 14 novembre à La P'tite Scène des Halles

De la bonne humeur pour contrer la grisaille ! La P'tite Scène des Halles recevra 4 humoristes nantais avec plus d'une blague dans leur sac. Le début du spectacle est fixé à 20h, mais ces soirées étant très populaires, mieux vaut pointer le bout de votre nez dès 19h. Interaction avec le public et fous rires garantis autour d'un verre. (Entrée avec conso pour le bar, pour la sortie au chapeau, prévoir de la monnaie, 14 place des Halles à Saint-Nazaire).

Littérature et musique le mercredi 15 novembre

Vous ne saurez pas où donner de la tête, et il vous faudra pourtant bien faire un choix parmi toutes les propositions de rencontres littéraires ce soir là. À partir de 18h30, la librairie L'Oiseau Tempête recevra l'historienne Ludivine Bantigny pour son ouvrage Une histoire globale des révolutions paru aux éditions La Découverte. À 19h à la librairie L'Embarcadère, Caroline de Benedetti animera une soirée avec Marion Craheix, éditrice aux éditions Aldéia, autour notamment de l'ouvrage Syrie, la révolution impossible de Kontar Firas. Pas sûr que vous ayez fini à temps pour arriver à 21h au VIP, où le bluesman Robert Finley sera en concert. Chanteur et guitariste, il est une voix soul et blues majeure de ce début de millénaire (Renseignements et billetterie auprès du VIP). Le 15 novembre marquera également le lancement du Festival des Arts Sonores Les Instants Fertiles proposé par Athénor jusqu'au 2 décembre, avec un premier concert de musique contemporaine et spectacle de tango argentin, Blessures de l'Âme, de Roberto Aussel.

Cirque et littérature le jeudi 16 novembre

À 18h, coup d'envoi des rencontres littéraires internationales Meeting n° 20, avec une soirée inaugurale gratuite organisée à la Médiathèque Etienne Caux. Du 16 au 19 novembre, 3 jours de rencontres littéraires suivront dans l'alvéole 12 de la base sous-marine. Le Centre de Culture Populaire organisera à 19h à La P'tite Scène des Halles, une rencontre littéraire avec Gwénola Morizur, scénariste de la BD Montagnes Russes. À 19h30 au LIFE, dans le cadre du festival Les Instants Fertiles,  la performance musicale, numérique et chorégraphique Groundig Time sera donnée par le duo Jean Geoffroy et Zakahamida (Billetterie et renseignements auprès d'Athénor). Puis à 20h au Théâtre, la Compagnie XY en collaboration avec Rachid Ouramdane présentera son spectacle Möbius, dans le cadre de l'événement La Nuit du Cirque.

Le vendredi 17 novembre

Décrassez vos oreilles avec la musique électro de DJ Erik Oh à partir de 21h à La Baleine Déshydratée,  le rock de Volcanic Live à partir de 22h au Kiosq, ou encore un concert de rock indie à l'Appart avec l'association Belle Ville en Mer à 19h. Une conférence sur l'art moderne breton et Ar Seiz Breur aura lieu au Garage à 18h. Aux Deux Amours proposera une soirée dîner-spectacle avec la pièce Moi je joue ! à partir de 19h, l'histoire d'une bande de comédiens qui racontent leur réalité sur scène. 2 autres dates de ce dîner spectacle sont programmées le samedi 18 et le dimanche 19 novembre (Renseignements et billetterie auprès du restaurant). Pendant ce temps à La Volière, La Nuit du Cirque se poursuivra avec Burn Out du duo aérien Eve et Mina (Billetterie et renseignements auprès de La Volière). Enfin, un seul en scène sur le quotidien d'une aide soignante, C'est mon jour d'indépendance, sera présenté à 20h30 à La P'tite Scène des Halles.

Samedi 18 novembre

Dès le matin à 10h30, vous pourrez profiter d'une conférence passionnante à la Médiathèque Etienne Caux sur l'histoire des épidémies. Cette conférence gratuite sera donnée par Guillaume Lachenal, historien des sciences, maître de conférences à l’université Paris-Diderot et à Sciences Po, et chercheur au médialab (réservation auprès de la Médiathèque). 5 rendez-vous seront proposés à 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17h pour assister à une performance de rue visuelle et sonore donnée dans le cadre du festival Les Instants Fertiles (billetterie et réservation auprès d'Athénor). Le même festival s'invitera le même jour à 15h et 18h à Bain Public pour un concert d'objets animés. Une nouvelle soirée de danse aérienne sera proposée à 20h30 à La Volière (billetterie auprès de La Volière), et une deuxième représentation du dîner spectacle Moi je joue ! aura lieu aux Deux Amours. Du côté de La P'tite Scène des Halles, une soirée bal et concert Forró sera proposée de 18h à 22h30 par l'association Les Pieds ont des Oreilles (renseignements auprès de l'association).

Dimanche 19 novembre

Pas le temps de faire une pause le dimanche ! Le salon du disque vinyl attend les amateurs de musique au Garage de 10h à 18h. Le festival Les Instants Fertiles d'Athénor proposera également deux nouveaux événements incongrus : un concert d'objets sonores à écouter sous casque de 16h à 16h40, et de la musique improvisée par le duo Noorg de 16h40 à 17h30. Avant de reprendre la semaine de bon pied, la dernière représentation du dîner spectacle Moi je joue ! sera donnée à 19h aux Deux Amours.

Et on n'oublie pas

On n'oublie pas que les rencontres littéraires Meeting se poursuivent au sein de l'Alvéole 12 de la base sous-marine jusqu'au 19 novembre. On n'oublie pas non plus de rappeler l'exposition Edgar Sarin au Grand Café, l'exposition Tati en BD à la Médiathèque Etienne Caux, l'exposition photo Rêves Blancs au Pré Vert, l'exposition Matrices aux Ateliers du Marché. Par contre, on ne citera pas les deux concerts des Irréductibles du Lycée Aristide Briand, car c'est déjà complet !

publicité

Vous organisez un événement culturel à Saint-Nazaire dans les semaines à venir ? Contactez-nous pour partager vos informations en écrivant à contact@snnews.fr.

publicité
Agenda
Vidéos
Actualité locale à Saint-Nazaire
Brèves
Actualité locale à La Baule
Actualité locale à Guérande
Newsletter

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire