Saint-Nazaire : la tour qui fâche au Petit Maroc

Un collectif d'habitants demande la suspension des opérations administratives sur le projet, alors que l'opposition regrette une construction imposée sans concertation.

Saint-Nazaire : la tour qui fâche au Petit Maroc © SaintNazaireNews.fr
Publié le 15 Octobre 2021 à 21:56.

L’annonce de la construction d’une tour de 12 étages au Petit Maroc ne passe pas auprès du collectif d’habitants Petit Maroc 2020, qui appelle à une assemblée générale samedi 16 octobre 2021 à 10h, place de la Rampe.

« Exigeons de véritables réunions de concertations »

« Exigeons de véritables réunions de concertations, avec donc dans l’immédiat la suspension des opérations administratives et urbaines. Il est urgent de prendre quelques mois pour la concertation, car cela engage plusieurs dizaines d’années de vie des citoyens dans leur ville » déclare sur sa page Facebook le collectif qui considère qu’aucune véritable concertation n’a été engagée. Un sentiment partagé par le groupe d’opposition municipale Ensemble, Solidaires et Écologistes qui s’étonne également dans un communiqué « que concertation soit confondue avec présentation de projet » et considère qu’« un tel projet, dans un lieu si sensible historiquement, mérite une transparence totale de la part de la majorité municipale sur ses intentions. Le maire-candidat aurait du être clair sur ses intentions urbanistiques et permettre aux nazairien·nes des s’exprimer en connaissance de cause ».

​Le Grand Port Nantes Saint-Nazaire veut réaliser “un édifice remarquable” au Petit Maroc

Les habitants sont d’autant plus inquiets que la transformation du Petit Maroc ne se limitera pas à la construction de la tour de 12 étages par la ville de Saint-Nazaire. En effet, sur le domaine portuaire du quartier, d’autres projets de construction se préparent avec le lancement par le Port de Nantes Saint-Nazaire d’un concours de conception urbaine et architecturale pour la valorisation de l’avant-port, et qui prévoit en partenariat avec la ville de Saint-Nazaire, l’aménagement de plusieurs îlots autour de la rue Hippolyte Durand et du quai des Marées. Le Port Nantes Saint-Nazaire prévoit ainsi la construction de nouveaux bâtiments, et « la réalisation d’un édifice remarquable qui sera un symbole fort de l’identité portuaire nazairienne, notamment grâce à la conservation du bunker situé sur l’avant-port. Ce bâtiment remarquable devrait intégrer des services portuaires, mais également des bureaux ouverts à la location, en priorité pour des entreprises en lien avec les activités maritimes » annonce la ville de Saint-Nazaire. Le collectif s’inquiète là encore de l’absence de concertation engagée à ce stade avec les habitants.

vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

26

Nov

AU

05

Déc

Les Musica’les

Les Musica’les

  • Saint-Nazaire

27

Nov

AU

19

Déc

Fest’Hiver

Fest’Hiver

  • Trignac

01

Déc

AU

02

Jan

Noël Magique

Noël Magique

  • La Baule

04

Déc

Marché de Noël

Marché de Noël

  • Batz-sur-Mer

04

Déc

AU

05

Déc

Marché de Noël

Marché de Noël

  • Saint-Brévin-les-Pins
Annonces immobilières

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire