publicité
Publié le 09 Août 2023 à 10:04.

Saint-Nazaire : la ville finance la formation de nageur sauveteur aux étudiants

Pour en bénéficier, les jeunes s'engagent à travailler un certain temps sur les plages et dans les piscines de la ville.

Saint-Nazaire : la ville finance la formation de nageur sauveteur aux étudiants © Ville de Saint-Nazaire

Le saviez-vous ? La Ville de Saint Nazaire et l’Agglomération de Saint-Nazaire proposent aux étudiants de financer leur formation au BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). En contrepartie, ils devront travailler 450 heures dans les pisicnes de l'agglomération ou sur les plages nazairiennes, dans les 3 années suivant l'obtention de leur diplôme. Les étudiants ont jusqu'au 3 septembre pour postuler à cette formation.

Des tests de sélection le samedi 16 septembre

La formation s'adresse aux étudiants domicilés sur l'agglomération de Saint-Nazaire, qui possèdent un bon niveau en natation, et âgés de 18 ans au 30 juin 2024. Des tests de sélection auront lieu à la piscine de la Bouletterie le samedi 16 septembre à 15h30, sous la forme d'une épreuve pratique 250 mètres décomposée en un 200 mètres (150 mètres crawl et 50 mètres brasse), un 50 mètres technique (5 mètres de nage, 15 mètres d'apnée, 5 mètres de nage, récupération d'un objet dans le grand bain, 12,5 mètres de rétropédalage, 12,5 mètres de remorquage d'un mannequin), et la prise en charge d'une victime avec sortie d'eau. Un entretien de 5 minutes avec les étudiants compète cet examen. Le classement s’effectue sur l’addition des 3 temps, aucune élimination n'est effectuée sur les gestes techniques.

Le déroulé de la formation

Pour passer le BNSSA, il faut être titulaire à minima du PS1, au plus tard en janvier 2024 (coût à la charge du stagiaire). Le PS2 est cependant recommandé, son coût est quant à lui pris en charge par la ville de Saint-Nazaire (s'adresser à La Croix Blanche). Les candidats retenus après les tests de sélection seront invités à une réunion d'information le vendredi 29 septembre 2023 à 18h à la salle associative située à côté de La Soucoupe. La formation aura ensuite lieu tous les samedis après-midi de 16h à 18h à la piscine de la Bouletterie, du 30 septembre à avril 2024. La partie théorique et la réglementation, d’une durée minimale de 10 heures, sera échelonnée sur toute la durée de la formation. Des stages obligatoires seront également organisés pendant les vacances scolaires. L'épreuve du BNSSA se déroulera ensuite au printemps 2024.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire