Saint-Nazaire : le Festival de l’Eau suit le courant de la musique, de la nature et de la création
Du 29 mai au 5 juin, plus de 90 représentations embarqueront le public de 9 communes dans un voyage au fil des cours de l'eau et de la création musicale.
Festival musical, culturel et écologique créé en 1996 le long du Fleuve Niger par le compositeur et guitariste Camel Zekri, actuel Directeur du centre national de création musicale Athénor, le Festival de l'Eau a jeté l'ancre pour la première fois en 2024 à Saint-Nazaire. À la confluence de l'Estuaire, de l'Océan, de la Brière, ou du Brivet, notre terrioire est source d'inspiration inépuisable, avec ses paysages qui résonnent, et ses sons qui s’écoulent. Une trentaine de propositions artistiques sont échelonnées du 29 mai au 9 juin à Saint-Nazaire, Montoir-de-Bretagne, Saint-André-des-Eaux, Besné, Trignac, Saint-Molf, Donges, Saint-Malo-de-Guersac et Pont-Château. Invitant le public dans une évasion sensorielle créatrice à travers les arts de la musique, du théâtre, ou encore du cirque.
Une soirée gratuite d'ouverture le 29 mai
Le festival s'ouvrira le 29 mai autour du port et de la base sous-marine, et réunira une centaine d'artistes, dont Isabelle Duthoit, invitée à tisser le fil rouge de cette deuxième édition. De formation classique, la clarinettiste élève de Jacques Di Donato, a découvert l'art du dégainage du sabre à l'occasion de ses multiples voyages au Japon. À partir de cette expérience, elle a développé son souffle et son chant incomparable, inspiré du traditionnel Nô. À 16h, elle fera vibrer le port depuis le toit de la base sous-marine, accompagnée de la fanfare Urbain's Brand, formée par 80 enfants d'écoles élémentaires nantaises. La fanfare reviendra ensuite à 18h au Petit Maroc, sous la fresque après l'écluse. À 17h, l'atelier impromptu Transatlantique des ados d'Athénor s'installera sur le ponton de l'alvéole 12. À 19h enfin, un spectacle de cirque aérien d'1h sera donné par La Volière sur la bande-son de la pièce de musique électronique Les eaux s'accordent.
PUBLICITÉ LOCALE
Des promenades musicales et concerts
En voilier, en chaland, en kayak, dans une pêcherie, sur les sentiers de Saint-Marc-sur-Mer, au port de la Chaussée Neuve, ou dans la Ville… Les propositions de concert-promenade se multiplieront dans les 9 communes, sur le principe de la rencontre entre les éléments sonores naturels et ceux de la création musicale. Accompagnées de divers instruments, ces sorties en petits groupes de 30 personnes seront également propices à la rencontre entre les différents univers musicaux des artistes. Des concerts au Conservatoire, au Théâtre Jean Bart, à Athénor, Bain Public, ou encore dans la galerie des Franciscains exploreront une musicalité riche et enivrante. Deux expositions sous forme d'installation sonore seront également présentées au radôme (du 30 mai au 1er juin de 14h à 19h), et au Théâtre du 3 au 5 juin (vernissage le 2 juin à 18h).
Festival de l'Eau • 2ème édition du 29 mai au 5 juin 2025 • Programme complet, réservation et billetterie sur athenor.com.
