Saint-Nazaire : le musicien Camel Zekri nommé à la direction d’Athénor
Compositeur et guitariste, Camel Zekri succède à Brigitte Lallier-Maisonneuve, fondatrice du Centre national de création musicale nazairien.
Le Ministère de la culture a annoncé dans un communiqué de presse la nomination de Camel Zekri à la direction d’Athénor, Centre national de création musicale - CNCM de Saint-Nazaire. Il prendra la relève de Brigitte Lallier-Maisonneuve, restée 37 ans à la tête du centre labellisé centre national de création musicale en 2018.
A la croisée des musiques improvisées et des musiques traditionnelles africaines
Guitariste, compositeur, directeur de projets, fondateur de festivals, producteur et réalisateur pour des labels discographiques, Camel Zekri touche autant aux musiques contemporaines qu’aux musiques improvisées, jazz et transculturelles. Camel Zekri a écrit pour le théâtre musical, la danse et le cirque contemporains, il a également oeuvré à de nombreuses actions culturelles pour tous types de publics, en particulier en tant que directeur artistique de la compagnie Les Arts Improvisés, basée dans l’Orne. Né en 1962 à Paris, il a oeuvré toute sa carrière au métissage des musiques improvisées et des musiques traditionnelles africaines, comme en 1996 avec la rencontre d’artistes français et africains le long du fleuve Niger lors du Festival de l’Eau.
PUBLICITÉ LOCALE
Aller vers les publics éloignés de la culture
La démarche artistique de Camel Zekri interroge la relation entre l’écriture et la tradition orale, et son projet s’attachera à établir des partenariats avec les structures socio-culturelles, proposer des concerts nomades et aller vers les publics les plus éloignés de la Culture. « Camel Zekri succédera à Brigitte Lallier-Maisonneuve, fondatrice d’Athénor en 1985, dont la Ministre tient à saluer la qualité du travail et l’implication à la direction de cet établissement. Au cours des 37 années passées à sa tête, Brigitte Lallier-Maisonneuve a élaboré et déployé un projet singulier qui a contribué à l’émergence d’œuvres originales et au rayonnement d’Athénor, labellisé centre national de création musicale en 2018 » a déclaré le Ministère de la culture. Camel Zekri rejoindra Athénor le 3 janvier 2023.
