publicité locale
Publié par Soizick David, le 06 Septembre 2023 à 13:31.

Saint-Nazaire : le Maillé Brézé restera deux 2 mois au port afin d’être restauré

Une campagne de financement participatif a été lancée pour la sauvegarde de l'escorteur d'escadre nantais.

Saint-Nazaire : le Maillé Brézé restera deux 2 mois au port afin d’être restauré © Wikimedia

Ancien fleuron de la marine nationale, le Maillé Brézé est géré par l'association Nantes Marine Tradition. Classé monument historique depuis 1991, le navire de 132,5 mètres de long a été l'un des derniers construit aux Chantiers de Nantes. Il est amarré quai de la Fosse, où l'association propose des visites décrivant les métiers de marins et la vie à bord du temps de la guerre froide, ou le propose à la location pour des événements. Ce véritable petit musée flottant quittera Nantes au printemps 2024 et mettra le cap sur Saint-Nazaire.

Un chantier décennal de restauration

« Le projet consiste en un carénage en cale sèche qui permettra le gommage de toutes peintures, le grattage et le traitement des parties rouillées et une nouvelle peinture dans des conditions de sécurité et de respect de l'environnement » détaille l'association dans son appel aux dons. Le chantier nécessitera un remorquage jusqu'à la cale de Saint-Nazaire, avant de positionner le Maillé Brézé sous un berceau. Cet entretien est mené par l'association tous les 10 ans environ.

publicité

Un objectif de 150 000

La campagne de financement participatif a été lancée en juillet dernier par Nantes Marine Tradition avec la Fondation du Patrimoine. L'objectif est de récolter 150 000 euros. Les donateurs recevront en échange des cadeaux et petites attention fonction du montant de leur participation. Après cette petite cure de jouvence, le Maillé Brézé reviendra s'amarrer à Nantes en juin 2024.

Restauration du Maillé Brézé • Faire un Don.

nos rubriques
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire