Saint-Nazaire : le retour à la semaine de 4 jours envisagé à l’école

Une consultation auprès de la communauté éducative et des parents va permettre de statuer sur la suppression de l'école le mercredi dès 2023.

Saint-Nazaire : le retour à la semaine de 4 jours envisagé à l’école © SaintNazaireNews.fr
Publié le 31 Janvier 2022 à 15:40.

La question des rythmes scolaires revient régulièrement à l’école et dans les familles, ce fut encore le cas lors de la tenue des Conseils d’écoles à l’automne dernier. Afin d’avoir un vrai retour sur la mise en place de la semaine de 4 jours, la ville a sondé ses enseignants. Une consultation est également lancée auprès des parents, et la tenue d’un Conseil extraordinaire est organisée le 24 février prochain.

84,6% des enseignants nazairiens souhaitent revoir le rythme scolaire

Un sondage a été adressé aux enseignants pour une première idée de leur retour sur la semaine de 4,5 jours. Sur les 280 exerçant à Saint-Nazaire, 227 ont répondu au sondage, et 84,6 % disent souhaiter que la question de la semaine des 4 jours soit de nouveau posée.« J’ai donc décidé d’organiser un conseil d’école extraordinaire pour que l’ensemble de la communauté éducative puisse statuer », annonce Xavier Perrin, adjoint au Maire en charge de l’Éducation. « Les élu(e)s de la municipalité ne participeront pas au vote. Je considère que le choix revient principalement aux enseignant(e)s puis aux parents élus. La responsabilité des élu(e)s de la municipalité est double : permettre la tenue du débat et garantir la mise en œuvre du choix qui sera fait » ajoute-t-il.

publicité

Un conseil extraordinaire le 24 février prochain

Le conseil extraordinaire organisé le 24 février à 18 permettra le vote des memebres autorisés par le code de l’Éducation sur la question : « Souhaitez-vous le maintien de la semaine scolaire à 4,5 jours sans changement dans son organisation actuelle ou souhaitez-vous le retour à ce que nous connaissions avant la réforme, à savoir l’école le lundi, mardi, jeudi, vendredi et pas d’école le mercredi ? ». Les ATSEM et les responsables de sites ont une voix consultative et ils seront consultés par sondage également. Dans le cas d’un retour à la semaine de 4 jours, celui-ci serait mis en place à la rentrée scolaire de septembre 2023.

publicité
publicité
AGENDA

04

Jui

AU

13

Jui

06

Jui

08

Jui

AU

10

Jui

08

Jui

Animation Nocturne

Animation Nocturne

  • Saint-Joachim

09

Jui

AU

10

Jui

Quai des Voiles

Quai des Voiles

  • Le Pouliguen

10

Jui

Judo Tour

Judo Tour

  • Saint-Nazaire
publicité
publicité
publicité
Toute l'actualité de votre ville
publicité
publicité
Offres d'emploi
publicité
NOS rubriques
publicité

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire