Saint-Nazaire : les sophrologues de SOS Sophro à l’écoute depuis 1 an

Le collectif constitué de 200 professionnels à travers toute la France, propose une permanence téléphonique gratuite aux personnes en situation de stress.

Saint-Nazaire : les sophrologues de SOS Sophro à l’écoute depuis 1 an © SOS Sophro
Publié le 02 Décembre 2021 à 10:50.

L’association SOS Sophro vient tout juste de fêter son premier anniversaire. Créée en pleine crise sanitaire par Caroline Gras-Pomarède, sophrologue à Bayonne, elle a réuni en un an plus de 200 sophrologues à travers toute la France, qui aident 7J/7 des personnes en situation de souffrance et d’urgence. Deux sophrologues de Saint-Nazaire ont rejoint ce collectif pour apporter une écoute et des techniques immédiates à appliquer en situation de stress.

​Une aide immédiate pour se sentir mieux

Nathalie Derthe et Christelle Dalia, toutes deux sophrologues à Saint-Nazaire et bénévoles au sein de SOS Sophro, consacrent chaque semaine plusieurs heures à apporter leur aide au téléphone. Solitude, besoin d’écoute, crise d’angoisse, problèmes professionnels ou familiaux, peur de la maladie, ou encore sentiment d’impuissance… Les causes ont été multiples ces derniers mois pour créer des situations où le besoin d’écoute s’est fait ressentir. « Nous avons tous vécu quelque chose de traumatique. La crise sanitaire a pu réactiver des angoisses enfouies, des sentiments lourds à évacuer » explique Nathalie Derthe qui a voulu rejoindre cet élan solidaire des sophrologues à sa création.« Il ne s’agit pas de remplacer une séance de sophrologie, ni de se substituer à un médecin, mais d’offrir des outils concrets sophrologiques simples et faciles à mettre en place de façon immédiate » insiste-t-elle.

Comment faire appel à SOS Sophro

Pour contacter un(e) sophrologue par téléphone, il suffit de visiter le site web SOS Sophro, et de choisir un professionnel(le) par région (10 en Pays de la Loire) ou par tranche horaire. « Tous les sophrologues doivent prouver leurs compétences et qualification pour intégrer le collectif, et signer une charte » insiste Nathalie Derthe. Les appels peuvent durer jusqu’à 30 minutes, à l’issue desquelles les personnes seront capables d’appliquer des techniques simples pour se sentir mieux, qu’elles aient ou non déjà une connaissance de la sophrologie. Il peut s’agir de techniques respiratoires, d’exercices corporels, ou encore de techniques de visualisation. L’écrivain et sociologue Frédéric Lenoir est récemment devenu parrain de l’association.

Toute l'actualité de votre ville
vidéo à la une
NOS rubriques
emploi & formation

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire