publicité
Publié le 30 Mars 2023 à 08:52.

Saint-Nazaire : logements, sport, hôtel et restaurants, au coeur du futur quartier de Gavy

Après déménagement des étudiants vers Heinlex en 2024, le site universitaire de 8 hectares va trouver une nouvelle vocation.

Un nouveau quartier va naître sur le site exceptionnel de Gavy. Un quartier boisé surplombant l’Océan, où les principaux bâtiments universitaires libérés par les étudiants vont servir de base à l’édification du projet “Destination Gavy”, remporté par le groupement Icade Promotion et Groupe Duval avec les agences Obras (urbaniste architecte), D’ici Là (paysagiste), Patriarche et Mars et vendredi (cabinets d’architecture), dans le cadre de l’appel à projet ambition maritime et littorale. Dans un environnement de verdure, les touristes, habitants de Saint-Nazaire ou professionnels pourront se loger, profiter d’activités sportives ou de loisirs, d’un hôtel 3 étoiles, de 2 restaurants, d’un centre de formation aux métiers du sport Weform, d’un belvédère ou encore de bureaux.

« Le site ne sera pas privatisé »

4 co-propriétaires se partageaient le site de Gavy : la ville de Saint-Nazaire, l’Etat, la CCI et l’Hôpital. La vente de ce foncier va permettre au lauréat de l’appel à projet de lancer son grand chantier dès 2025. Avec l’objectif de le garder accessible à toute la population, et de révéler un lieu encore peu fréquenté par les habitants de la ville. Tout en offrant une surperficie globale de construction de 20000m2, ce sont plus de 4500m2 de terrains qui seront désimperméabilisés dans ce projet qui s’articulera autour d’un parc maritime, et où seront plantés plus de 600 arbres. Une grande partie du patrimoine immobilier sera également réhabilitée afin de limiter l’empreinte carbone de l’opération. Le bâtiment actuel du PASCA, du CNAM et les amphithéâtres devant le bâtiment de l’université seront démolis.

336 logements de tous standings

336 logements au total dans 15 bâtiments résidentiels seront créés, dont 30% de logements sociaux SILENE, et 10% de logements en accession intermédiaire. L’immeuble le plus haut baptisé Emergence comprendra 14 étages, et sera construit à l’emplacement des actuels amphis du bâtiment universitaire. Il comprendra environ 74 logements de haut standing en accession libre, les plus recherchés au dernier étage pourraient atteindre 7000 euros/m2. Les autres bâtiments résidentiels s’élèveront sur 2 à 5 étages. Les logements seront tous traversants ou à double orientation, et construits suivant les principes d’une architecture bioclimatique. La part belle sera donnée aux vélos, et traverses piétonnières pour relier les différents ilots.

Les sports et loisirs pour ADN dans le bâtiment universitaire réhabilité

C’est avec le souci de préserver l’héritage et l’architecture de l’existant, que le groupement lauréat a dressé son plan de réhabilitation du bâtiment principal de l’université. Celui-ci comprendra une offre sportive et de loisirs de l’UCPA ouverte à la carte ou par abonnement aux habitants de Saint-Nazaire. Ils y trouveront une salle d’escalade, du golf indoor, et du mini-golf sur le toit. Les restaurateurs de l’établissement Le Petit Goinfre à Saint-Nazaire ont été choisis pour diriger le restaurant panoramique, doté d’une terrasse de plus de 800 m2 ouverte sur la forêt et le littoral. Un belvédère avec un incroyable panorama sera également accessible aux visiteurs et promeneurs. Enfin des bureaux de la CCI, un campus Weform avec centre de formation aux métiers du sport, un pôle d’hébergement et une salle de fitness ouverte à tous complèteront le programme.


Un hôtel 3 étoiles et un spa

Un Melt Hôtel 3 étoiles proposera 98 chambres aux visiteurs de la cité portuaire. Celui-ci possèdera également un restaurant ouvert à tous, et un bar rooftop. Un spa immergé dans la nature offrira une pause relaxante dans un petit bâtiment annexe. Le tout devrait être livré en 2028.

Le calendrier prévisionnel des travaux

Le chantier de “Destination Gavy” sera lancé en 2025. Une première tranche comprenant une partie du programme de logements (dont Emergence), le bâtiment de l’université réhabilité avec les offres sportives et le restaurant sera livrée. Une seconde partie du programme de logements devrait être livrée en 2030.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire