Saint-Nazaire : MSC commande 2 nouveaux paquebots World Class à Chantiers de l’Atlantique
Une option pour un 5ème navire de cette même série a également été posée.

C'est désormais confirmé. Après le MSC World Europa livré en octobre 2022, et le MSC World America qui devrait naviguer dès le printemps 2025, les Chantiers de l'Atlantique construiront pour l'armateur deux nouveaux navires propulsés au GNL. La livraison de ces géants des mers est prévue pour 2026 et 2027. Il s‘agira du 20ème et du 21ème navire, fruit du partenariat engagé il y a maintenant 20 ans entre Chantiers de l’Atlantique et MSC.
De nouvelles innovations et performances annoncées
Pour ces deux nouveaux navires, MSC et Chantiers de l'Atlantique poursuivront leurs efforts de recherche de performance énergétique. Afin de réduire davantage leur empreinte carbone, des innovations en matière de récupération de la chaleur sont notamment annoncées. Equipés de moteurs à combustion interne nouvelle génération, avec notamment une réduction des fuites de méthane, les nouveaux World Class pourront utiliser différents carburants alternatifs tels que le méthane bio et synthétique, et le méthanol vert. Déjà considérés comme « les navires les plus économes en énergie de l'industrie de la croisière, avec des performances nettement supérieures aux exigences de l'Indice de Conception d'Efficacité Énergétique (EEDI) de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) », les futurs paquebots poursuivront donc les mêmes objectifs environnementaux.
Un surcoût assumé
« Nous nous engageons à rechercher et à investir dans les futures technologies environnementales à mesure qu'elles seront disponibles, afin de continuer à progresser dans notre démarche de décarbonation pour atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050 » insiste Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la Division Croisière du Groupe MSC. Celui-ci a d'ailleurs accepté un surcoût conséquent dans la construction de ces deux navires, afin d'atteindre une meilleure efficacité énergétique. Selon l’indice EEDI de l’OMI, ils émettront deux fois moins de CO2 que la référence OMI de 2008. « Nous tenons également à remercier notre gouvernement qui, par son soutien à notre politique R&D de verdissement de nos navires, nous a permis de répondre aux attentes du client nécessaires à cette prise de commande » a rappelé Laurent Castaing, Directeur Général Chantiers de l’Atlantique, en détaillant plusieurs caractéristiques des futurs navires : connexion à quai pour réduire les émissions de carbone dans les ports, systèmes de traitement des eaux usées avancés, nouvelles percées en matière de gestion des déchets, gamme complète d'équipements embarqués économes en énergie pour optimiser l’utilisation des moteurs et les besoins énergétiques.