publicité locale
Publié par Soizick David, le 07 Septembre 2023 à 11:25.

Saint-Nazaire : Place aux Associations, mode d’emploi pour la visite

Le grand rendez-vous de rentrée des associations nazairiennes revient ce samedi 9 septembre.

Saint-Nazaire : Place aux Associations, mode d’emploi pour la visite Édition 2022 de Place aux Associations / © Christian Robert / Ville de Saint-Nazaire

Ne cherchez plus comment occuper votre journée samedi prochain. Place aux Associations est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable et quasi-obligatoire pour attaquer de bon pied une nouvelle année. Et l'occasion de rencontrer des bénévoles passionnés, de trouver et tester une activité, ou encore de découvrir des initiatives nouvelles dans la ville. 262 associations attendront les Nazairiens samedi prochain de 10h à 18h30 à la base sous-marine. Avec quelques petites nouveautés cette année.

Règle numéro 1 : préparer sa venue et sa visite

Si vous avez une idée bien précise en tête, mieux vaut vous préparer à l'avance pour vous retrouver dans le dédale des stands répartis sur 11 000 m2, en extérieur devant la base sous-marine, ou en intérieur dans les différentes alvéoles. Dans un souci de faire de ce rendez-vous un événement éco-engagé, les plans en version papier seront réduits. À la place, les grands plans seront multipliés sur le site, la présence humaine accentuée, et des QR codes affichés permettront de retrouver facilement un plan interactif en ligne. Les déplacements doux seront favorisés : les parkings à vélos seront plus étendus et plus nombreux cette année (4 parkings répartis autour de la place de l'Amérique latine), et certaines rues du secteur seront fermées.

Règle Numéro 2 : consulter le programme des animations

4 scènes, 1 espace récré'actif et 10 espaces sportifs seront mis à disposition des associations pour organiser des animations et initiations. Mieux vaux consulter les horaires mis en place pour les démonstrations, afin de ne pas passer à côté de vos plus grands centres d'intérêt. Pour cela rien de plus simple, le plan interactif permet d'accéder aux détails des activités proposées par chaque association.

Règle numéro 3 : adopter la green attitude

Engagée dans une démarche respectueuse de l'environnement, la ville de Saint-Nazaire souhaite faire de l'événement Place aux Associations un événement éco-engagé. « Notre volonté n'est pas de nous enfermer dans un label qui rajouterait des contraintes aux associations, mais d'adopter une attitude la plus vertueuse possible » insiste la 1ère Adjointe au maire Céline Girard-Raffin. « Il s'agit d'une démarche à long terme, les événements futurs en bénéficieront aussi » ajoute-t-elle. Des ambassadeurs du tri seront attentifs à la gestion des déchets, des solutions alternatives seront proposées à l'utilisation du papier (plan sur site), et la signalétique sera adaptée pour réemployer les supports année après année. Le jour de l'événement, des menus végétariens seront également proposés aux visiteurs. « Nous avons accompagné les associations en organisant des ateliers cuisine » ajoute Céline Girard-Raffin.

publicité

Règle numéro 4 : laissez-vous porter par le courant

Plutôt que de regrouper les associations culturelles, sportives ou solidaires au sein de pôles distincts lors de l'événement Place aux Associations, la ville fait le choix chaque année de mélanger les centres d'intérêts. Cette organisation présente l'avantage d'ouvrir les visiteurs à de nouveaux horizons, d'attirer leur attention sur des associations en les plaçant de façon inopinée sur leur circuit de visite. Lorsqu'on dispose du temps suffisant, il est donc toujours intéressant de flâner et de se laisser porter par le courant.

Règle numéro 5 : et après ? 

Vous avez visité Place aux Associations ? C'est bien. Vous vous sentez prêts à rejoindre l'une d'elles en tant que bénévole, licencié ou adhérent ? C'est encore mieux. Pour vous faciliter la vie, ainsi que celle des associations, la ville de Saint-Nazaire lancera le 9 septembre la nouvelle plateforme numérique “J'agis pour Saint-Nazaire”. Cette plateforme permettra de s'informer, de contribuer, de s'engager. Du côté des usagers, ce nouvel outil leur offrira une mine d'informations sur toutes les associations de la ville et comment les rejoindre. Du côté des associations, elle leur offrira un nouveau canal de communication sur leurs activités, leurs besoins, leurs recherches. La visite à Place aux Associations sera une bonne occasion de la tester.

Place aux Associations • Samedi 9 septembre 2023 de 10h à 18h30 • Base sous-marine, boulevard de la Légion d'Honneur • Renseignements et informations complémentaires sur le site internet de la ville de Saint-Nazaire www.saintnazaire.fr.

nos rubriques
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire