publicité locale
Publié par Soizick David, le 18 Avril 2024 à 19:31.

Saint-Nazaire : premières images de la phase 4 d’aménagement du front de mer

Le futur visage de la portion du littoral située entre Port Désiré et Villès-Martin a été présenté en réunion publique aux habitants.

La salle était comble et plusieurs centaines de personnes se sont déplacées ce jeudi soir pour assister à la présentation de la phase 4 de réaménagement du front de mer, entre Port Désiré et la plage de Villès Martin. La présentation a été introduite par le maire de Saint-Nazaire David Samzun, puis l'agence de paysagistes Phytolab qui a déjà travaillé sur les phases précédentes d'aménagement a pris le relai. Sous réserve de l'impact de la cyberattaque sur les services qui devrait prendre 2 ans pour être complètemnt résolue, les travaux devraient débuter en septembre 2024, mais ils restent susceptibles d'être repoussés (en particulier pour attribuer les marchés aux entreprises). « Les riverains ont reçu un calendrier des travaux explicatifs ces jours derniers, je vous le dis, ils peuvent déjà l'oublier » annonce le Maire. Une première partie des aménagements proches de la mer serait livrée en juin 2025. Le reste du chantier (emprise du bunker, place Neptune, parking des Fauvettes, et parking de la plage) serait totalement achevé en mai 2026. « Il y a des projets qu'on a envie de présenter plus que d'autres (…) vous allez découvrir un beau projet » s'est félicité en intoduction le maire David Samzun.

Une continuité des aménagements existants jusqu'au sentier des Douaniers

Cette nouvelle phase de travaux s'étirera jusqu'au petit square surplombant la plage dans le virage de la rue Ferdinand Buisson. Afin de relier la promenade au sentier des douaniers, un cheminement en bois suivi d'une estacade est envisagé sur le sable. L'aménagement sur pilotis suivra le littoral au plus près de la petite falaise, sera accessible à marée haute, et permettra de rejoindre ensuite le sentier contournant l'immeuble Le Grand Large juste avant le fort de Villès Martin. « L’accès au phare de Villès Martin, emblème des cartes postales de la Ville de Saint-Nazaire, sera restauré à l’identique » assure la Municipalité. L'ancien transformateur du phare, petit local peu esthétique au bout de la jetée, sera détruit.

Saint-Nazaire : premières images de la phase 4 d’aménagement du front de mer
publicité

Un parcours de jeux en bois sur la plage de Villès Martin

Un parcours de jeux en bois similaire à celui qui séduit déjà les habitants plage du Grand Traict sera créé sur la plage de Villès-Martin, le long du cheminement en bois. Il sera accompagné d'une deuxième aire de jeux, cette fois-ci pour les plus petits, dans le petit square de Villès. Cette deuxième aire de jeux en sol souple sera clôturée et comprendra également des jeux inclusifs et des bancs. Que les habitués de l'événement Grande Marée et autres festivités et animations sportives se rassurent, des espaces seront maintenus pour les accueillir,  « à la fois sur la promenade et la plage » détaille la Ville de Saint-Nazaire. L'arrière plage sera également redessinée pour offrir plus d'espace aux piétons, avec des bancs et de la végétation supplémentaire. Cela entraînera une réduction de la chaussée qui devrait inciter les voitures à lever le pied. Face à la plage, la place Neptune sera dotée d'un poste de refoulement en remplacement de celui existant pour assurer un meilleur débit (débit de pointe de 460 m3/h), et sera complété par un bassin tampon d'une capacité de 1 200 m3, pour garantir la qualité des eaux de baignade. La colonne à verres sera quant à elle déplacée près du parking de la plage, et l'emplacement food-trucks se retrouvera de l'autre côté de la rue côté plage où il bénéficiera d'un branchement aux réseaux.

Saint-Nazaire : premières images de la phase 4 d’aménagement du front de mer

La place Désiré devient un spot sportif

Rachetés par la Ville au promoteur Promocéan, le blockhaus et sa parcelle de 870 m2 situés dans le virage de la pointe de Port Désiré vont devenir un spot prisé des sportifs sous le nom de Place Désiré. « La toiture du bunker sera rendue accessible et des agrès sportifs seront installés tandis que les abords seront massivement plantés » annonce la Ville. Les Javelots de Peter Logan, sculpture réalisée en 1992 par l’artiste Londonien, et actuellement en cours de réparation, retrouvera sa position face à la mer. « Des échanges sont en cours entre l’équipe de maîtrise d’œuvre et l’artiste pour considérer au mieux l’intégration dans l’aménagement » ajoute la Ville (Aucun calendrier n'est à ce jour avancé). Face à la mer, de grands bancs filants avec éclairages en partie basse et orientés vers le large permettront d'observer l'horizon.

Saint-Nazaire : premières images de la phase 4 d’aménagement du front de mer

Place au végétal

Des arbres et massifs seront plantés, d'une taille et essence adaptées au vent, « tout en permettant de maintenir les vues panoramiques sur l’océan et l’embouchure de La Loire » insiste la Ville. Les frênes situés juste après la pointe de Port Désiré devraient être remplacés. Le patrimoine végétal sera valorisé et renforcé en cherchant à retrouver la perméabilité des sols. Les espaces végétalisés prendront toute leur importance dans la partie la plus large (un peu plus de 27 mètres) depuis la cale jusqu'à la pointe, permettant encore d'aménager une voie piétonne de plus de 6 mètres de large. Sur la partie située entre la pointe et la plage de Villès Martin, une bande de pelouse séparera la route de la voie cyclable comme au niveau du boulevard Albert 1er.

Saint-Nazaire : premières images de la phase 4 d’aménagement du front de mer

Les circulations apaisées

Le partage de la circulation entre voitures, vélos et piétons s'organisera sensiblement de la même façon que sur le reste de la promenade de mer. Piétons côté mer, et vélos coté route séparés par des massifs. Les bandes cyclables bidirectionnelles de la chaussée entre la pointe et le début du carrefour Neptune disparaîtront. Une continuité cyclable sera maintenue, mais pas jusqu'au poste de secours. Pour une question de place, les vélos seront renvoyés sur la chaussée un peu avant. Une signalétique particulière rendra cependant les cyclistes prioritaires au niveau du carrefour Neptune. De nombreux appuis vélos seront proposés à proximité de la plage.

La réaction des habitants

Le public a écouté attentivement la présentation avant une séance de questions réponses pour apporter quelques précisions. La vitesse des véhicules rue Ferdinand Buisson, la préservation des arbres attaqués par les chenilles processionaires, ou encore le stationnement des véhicules avec remorques a été abordée. Un habitant cycliste a également regretté le retour des vélos sur la chaussée entre la pointe de Port Désiré et le poste de secours. Christophe Cotta, Adjoint à l'urbanisme s'est prêté au jeu des questions réponses avec le maire. Il a confirmé la durée totale des travaux de 18 mois qui seront réalisés par phases successives.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire