Saint-Nazaire : Silencio!, un nouveau lieu underground où les artistes se mettent à nu
Entre galerie d'art, lieu de pratique et scène intimiste, Silencio! s'ouvre aux artistes loin des circuits culturels classiques.
Installé rue du Croisic et officiellement ouvert depuis le 1er novembre, à l'emplacement de l'ancienne micro-brasserie Veracruz, Silencio! ne ressemble à aucun autre lieu culturel de Saint-Nazaire. Derrière la vitrine, un lourd rideau de velours rouge, clin d’œil assumé au film Mulholland Drive, sert de seuil symbolique entre la rue et un univers plus secret. Une fois passé ce rideau, guirlandes de lumières, tableaux vibrants et sons classiques ou expérimentaux composent une atmosphère à la fois chaleureuse, feutrée… et un peu électrique. On vient autant à Silencio! pour regarder que pour écouter, et aussi pratiquer.
Deux artistes à la manœuvre pour faire vivre un lieu différent
Silencio!, ce sont d’abord deux artistes résidents. Il y a Izabela Matoš, artiste plasticienne et sonore, arrivée à Saint-Nazaire fin 2023. Passée par les Ateliers du Marché, elle s’est ensuite installée entre les cuves de Veracruz à la fin de son activité de brasserie, transformant peu à peu le lieu en atelier. Quand les cuves sont vendues, elle rencontre Benjamin Nerot, musicien et plasticien. « J’ai trouvé quelqu’un qui avait envie d’avancer avec moi » résume-t-elle. Benjamin, lui, a passé vingt ans comme musicien professionnel à Nantes avant de partir vivre parmi les vignes du Loir-et-Cher. Mais la ruralité l’éloigne trop des lieux de culture. Il veut revenir à la ville, sans retourner à Nantes. À Saint-Nazaire, il dit avoir trouvé ce qui lui manquait, une ville industrielle, brute, mais traversée par la culture. Leur rencontre tient là encore de la scène de film. « Quand Ben est venu visiter, il s’est assis avec sa guitare, a commencé à l’accorder. Pendant ce temps, je dessinais… c’était trop beau » se souvient Izabela. De là est née l’idée de faire vivre ensemble cet endroit, à contre-pied des lieux institutionnels.
Une petite scène pour artistes « voyageurs » et formes atypiques
Silencio!, c’est une galerie d’art, un atelier d’artiste, mais aussi une micro-scène pour des propositions peu visibles ailleurs. « Nous avons la volonté de développer un lieu différent, et une programmation culturelle pour garder cet endroit. Des artistes voyageurs, un peu en marge, des formes qu’on ne trouve pas dans les salles et endroits classiques » résume Benjamin. Le lieu accueille des expositions, des ateliers (piano, gravure, danse…), des concerts, performances, projections, rencontres, des rendez-vous atypiques. Silencio! proposera environ quatre soirées par mois, avec des petites jauges (une trentaine de personnes). L’artiste est placé au centre, entouré du public. On y vient pour la proximité, pour se laisser surprendre, parfois déranger, et toujours embarquer.
Un appel aux professeurs et aux artistes
Pour faire vivre ce lieu, Silencio! ouvre aussi également ses portes à des professeurs indépendants qui cherchent un espace pour donner des cours de chant, musique, expression corporelle, danse… L’idée est d’en faire un petit foyer permanent de pratiques artistiques, pas seulement un lieu d’événements ponctuels. Les fondateurs lancent également un appel aux artistes qui souhaitent se produire dans ce type de cadre. Il faut aimer la proximité, accepter que « l’énergie soit palpable » et ne pas avoir peur de se mettre à nu. Les derniers rendez-vous en disent long sur l’esprit de ce lieu : un concert de jazz un peu fou, une performance, des siestes sonores… Des formes sensibles qui trouvent rarement leur place dans les grandes structures, mais qui, ici, peuvent exister. Au fond, Silencio!, c’est une galerie, un atelier, mais aussi le maillon qui manquait à Saint-Nazaire pour une scène artistique plus underground, et plus libre. Un endroit où l’on peut entrer par curiosité… et ressortir avec l’impression d’avoir découvert un autre visage de la ville.
Silencio! • 11 rue du Croisic à Saint-Nazaire • Page Facebook • Page Instagram • email de contact : silenciostnazaire@outlook.com.
