Saint-Nazaire : un appel à la grève aux Chantiers de l’Atlantique
La CGT Navale appelle les salariés à la grève et dénonce une évolution des salaires qui ne suit pas l'inflation.

La CGT Navale a annoncé dans un communiqué son appel à la grève pour l’ensemble des salariés des sites du Chantier Naval, ce jeudi 27 janvier 2022. Un rassemblement aura lieu à 10h place de l’Amérique Latine, entre la base sous-marine et le Ruban Bleu.
« L’augmentation de 1.8% des salaires ne fait pas le compte »
« L’augmentation des prix impacte déjà les budgets fortement. Face à cela l’augmentation de 1.8% des salaires pour tous ceux qui sont chantiers de l’Atlantique ne fait pas le compte. Avec une inflation officielle de 2.8%, ceux qui n’auront pas de galons auront une perte de pouvoir d’achat » explique le syndicat qui rappelle en parallèle les résultats de Chantier de l’Atlantique : « lui qui a fermé deux mois en 2020, a fait 61 millions d’euros de bénéfices au bout de la même année ! Et les chiffres pour 2021 semblent montrer une véritable explosion du bénéfice à venir ».
PUBLICITÉ LOCALE

Une nouvelle convention collective de la métallurgie en cours de signature
Autre sujet d’actualité pour 2022. La nouvelle convention collective de la métallurgie dont relèvent une bonne partie des salariés. « S’ils se trouvent des syndicats signataires de ces attaques, des patrons vont se saisir de cela pour rediscuter les accords d’entreprises sur la base de la nouvelle convention collective plus favorable pour eux ! » explique la CGT Navale. Le texte de la nouvelle convention devrait être signé fin janvier, et serait appliqué à partir du 1er janvier 2024.